Actualités Général

107 produits à bannir de vos courses au supermarché

Un nouveau livre recense les produits à éviter au supermarché lorsque l’on prend soin de sa santé et de sa ligne. On y découvre aussi des règles générales à suivre pour faire les bons choix dans les rayons.

Obésité et supermarchés

Comment choisir ses produits au supermarché pour combattre l’obésité ?

107 produits sur la liste noire des nutritionnistes

Nous vous en parlons régulièrement, entre l’image marketing des produits et leur composition réelle, il y a une grande différence.

Le nouveau guide “Le bon choix au supermarché” (Editions Thierry Souccar) passe au crible plus de 800 produits et met en garde contre 323 produits. Il conseille tout bonnement de bannir complètement 107 d’entre eux à toute personne qui se soucie de sa santé !

L’étude concerne aussi des produits catalogués comme sains, tels que des salades préparées qui contiennent plus de 15 additifs, ou des produits sans gluten et bio.

Les auteurs remettent en question le système d’étiquetage par code couleur mis en place par le ministère de la santé, qui est selon eux un outil imparfait. En effet, s’il indique la quantité de sucres présente dans les produits, il ne prend pas en compte la présence d’additifs, eux aussi néfastes pour la santé.

Des conseils de base pour acheter les meilleurs produits possibles

  • Si vous hésitez entre deux produits, choisissez celui dont la liste d’ingrédients est la plus courte
  • Cherchez ceux qui contiennent des ingrédients que vous pourriez trouver dans vos placards : évitez les poudres d’oeufs, protéines de lait et autres sirops de glucose
  • Fuyez les produits “allégés” : ils sont bourrés d’additifs
  • De manière générale, essayez d’éviter les produits qui contiennent des sucres ajoutés ou des additifs

Pour ceux qui ont le courage de lire les étiquettes en détails, les auteurs donnent une liste de 47 additifs potentiellement dangereux pour la santé. Dans tous les cas, plus la liste d’ingrédients est courte et mieux c’est.

Plus que de diaboliser des produits, l’objectif de ce guide est avant tout de vous permettre de débusquer les “faux amis”, et ils sont nombreux.

La meilleurs solution : cuisiner à partir de produits frais

Parce que ne pas consommer de produits industriels reste encore la meilleure manière de savoir ce qu’il y a dans votre assiette, reprenez goût à la cuisine maison !

Avec les beaux jours, de nombreux fruits et légumes délicieux et bons pour votre santé sont de retour. Alors redoublez de créativité pour vos salades, et n’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels de la nutrition.

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.