Actualités Général

3 alternatives saines aux jus et smoothies en été

Le magazine 60 millions de consommateurs, met en garde contre les jus et smoothies qui se targuent d’être bons pour la santé, alors qu’ils contiennent parfois plus de sucre que du Coca-Cola !

Presque six morceaux de sucre dans un verre de smoothie

L’article qu’on peut lire dans le magazine du 12 juillet donne l’exemple du jus de pamplemousse de la marque Joker, qui contient “50 % de sucre en plus que du Schweppes Agrum” selon les auteurs.

Les smoothies, qui se veulent être le symbole d’une vie saine et d’une alimentation équilibrée, ne sont pas en restent. Les auteurs rappellent dans l’article qu’ils contiennent généralement des fruits très caloriques. De plus, s’ils contiennent plus de fibres que les jus traditionnels, ces dernières ne sont pas mastiquées, elles ont donc moins d’intérêt que lorsque que nous consommons un fruit entier.

« Concrètement, dans un verre de 250 millilitres de smoothie se cachent 5,5 morceaux de sucre », peut-on lire dans l’article.

Ils rappellent également que la consommation de ces jus, même si on peut consommer des boissons 100 % pur jus jusqu’à 200 millilitres par jour, ne peut pas se substituer à la consommation d’un fruit et doit rester exceptionnelle.

À lire aussi : Le manque de sommeil lié aux grignotages nocturnes, selon une étude

Trois alternatives saines, rafraîchissantes et peu caloriques

Dans la jungle des supermarchés, difficile de s’y retrouver entre les aliments et boissons vraiment bonnes pour la santé et celles qui affichent une posture marketing.

Par ces temps de grandes chaleurs, voici quelque alternatives saines pour se rafraîchir tout en gérant son poids :

  • Boisson detox : plongez des feuilles de menthe dans de l’eau bouillante et laissez infuser. Une fois l’infusion terminée, ajoutez des lamelles de concombre, le jus de deux citrons, et conservez au frais.
  • Citronnade : préparez-vous un grand verre avec de l’eau gazeuse, quelques gouttes de pulco et des rondelles de citron
  • Thé glacé : préparez du thé (vert, noir, aux fruits), puis placez le quelques heures au réfrigérateur. C’est aussi simple que ça ! Pour décorer, vous pouvez placer des framboises ou des groseilles fraîches dans un bac à glaçons, recouvrir d’eau et les placer au congélateur. Vos glaçons seront des fruits frais pris dans la glace !

Pondera, apprenez à bien manger

Pondera propose une véritable formation à l’alimentation pour comprendre quelles sont les causes de la prise de poids et comment repérer les faux-amis dans la perte de poids.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.