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5 fausses idées sur la marche

La marche est une activité physique bénéfique pour presque tout le monde. Elle nécessite peu d’entraînement spécialisé, pas d’équipement spécifique et zéro investissement financier. Pourtant elle peut être un gain significatif pour votre santé. Nous déconstruisons des idées reçues sur la marche pour que vous puissiez vous mettre en mouvement.

1 / Il faut faire au moins 10 000 pas par jour pour que la marche soit bénéfique

Certaines personnes pensent qu’à moins de marcher 10 000 pas par jour, on n’a pas les bénéfices complets de la marche. C’est faux. Même si un but de 10 000 pas par jour (environ 6 km) est enthousiasmant, ce n’est peut-être pas réaliste si vous commencez à peine à reprendre une activité physique.

Même si vous ne vous sentez pas capable de couvrir une aussi grande distance au départ, marcher trente minutes par jour, même découpées en deux ou trois périodes de dix à quinze minutes permet de réduire le risque d’hypertension, de cholestérol élevé et de diabète – trois facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires.

2 / La marche est réservée aux personnes qui ne peuvent pas courir

La marche est une activité qui encourage les personnes à se dépenser. Elle aide les personnes qui se remettent à l’exercice physique à améliorer leur forme cardio-vasculaire et leur endurance, et en aide d’autres à faire la transition vers la course.

Toutefois, la course n’est pas nécessairement l’objectif de tout le monde – et la marche en tant que telle est une activité complète.

3 / La marche n’est pas efficace pour perdre du poids

Si vous marchez pour perdre du poids, n’hésitez pas à changer votre routine. Associez de la marche rapide – toujours plus lente que de la course – avec des périodes plus longues à allure modérée. Par exemple, marchez rapidement pendant 30 secondes, puis à votre allure normale pendant 4 minutes. Répétez 4 ou 5 fois et terminez avec de la marche lente.

Changer d’allure pendant une session de marche permet de brûler plus de calories qu’en maintenant une allure constante.

4 / Marcher n’est pas une activité physique suffisante pour nécessiter une bouteille d’eau

Faux ! S’hydrater est essentiel lorsque vous faites une activité physique. N’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau si vous prévoyez de marcher plus de 15 minutes.

5 / Les bénéfices n’ont lieu que pendant le temps de la marche

Il est logique de penser qu’une heure de marche n’équivaut qu’à une heure élimination de calories. Toutefois, marcher à allure modérée vous bénéficie même lorsque vous avez terminé.

Non seulement la marche vous garde en meilleure forme physique, mais elle améliore votre équilibre et votre coordination. De plus, elle booste le moral et renforce vos os et vos muscles.

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