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5 manières d’alléger vos gâteaux

Vous célébrez une occasion spéciale ou vous aimez seulement les desserts : le meilleur moyen d’avoir la main ce que vous consommez est de faire vos gâteaux maison !

Mais parfois les recettes les plus appétissantes sont riches en gras et en sucre. À l’inverse, les gâteaux “diététiques” peuvent parfois perdre leur côté gourmand. Pas de panique, grâce à ces quelques astuces simples, vous aurez les bons réflexes pour trouver des substituts dans vos recettes sans sacrifier le goût. Pour vous faire plaisir sur toute la ligne !

Essayez simplement de réduire la quantité de sucre

Dans la plupart des recettes, vous pouvez réduire d’un quart la quantité de sucre sans même sentir la différence ! Vous pouvez aussi ajouter de l’extrait de vanille pour réduire encore le sucre sans sacrifier le goût.

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Remplacez les œufs

Si la recette demande des œufs entiers, utilisez deux blancs d’œuf pour remplacer un œuf entier. Une banane écrasée (50g pour un œuf) ou un mélange d’amidon de maïs et d’eau.

Favorisez les fruits

Par rapport au chocolat, au caramel ou au praliné, choisissez plutôt les gâteaux aux fruits frais pour confectionner vos gâteaux. Ils seront délicieux mais moins riches. Par ailleurs, ajouter par exemple des carottes ou de la courgette dans vos gâteaux permettra, tout en conservant un goût neutre, de rajouter du moelleux et d’éviter que le gâteau soit sec.

Utilisez de la fécule de maïs

On l’oublie souvent, mais en pâtisserie la farine pèse lourd sur l’énergie totale présente dans un gâteau. Pour réduire son impact, ne pas hésiter à remplacer une partie de la farine par de la fécule de maïs : elle est moins calorique et son pouvoir liant est supérieur, vous pouvez donc réduire les doses.

On remplace 100g de farine par environ 60g de fécule de maïs.

Allégez le chocolat

Si vraiment pour vous jour de fête rime avec gâteau au chocolat, pas de panique, voici une astuce pour limiter les dégâts. Remplacez une partie du chocolat pâtissier, riche en sucre et en gras, par du cacao en poudre non sucré et dégraissé. S’il est un peu plus amer, il vous permet de complémenter une plus petite quantité de chocolat traditionnel et de conserver un vrai goût chocolaté.

Zappez le beurre

Pour réduire facilement le poids en énergie de vos gâteaux, réduisez le gras en remplaçant le beurre par de la margarine allégée, du fromage blanc 0%, de la compote de fruits sans sucres ajoutés…

À vos fourneaux et bon appétit !