Actualités Général

5 raisons qui expliquent pourquoi les écrans favorisent l’obésité

Les écrans sous toutes leurs formes sont loin d’être des alliés dans la lutte contre l’obésité : ils encouragent l’inactivité et une mauvaise alimentation. Vous passez la majorité de vos loisirs à regarder la télé ou à surfer sur internet ? Voici les raisons pour lesquelles cela impacte votre poids.

1. La télé nous rend sédentaires

Le temps que nous passons devant les écrans est du temps que nous passons… assis ! Quand les autres mammifères courent, nagent, sautent, courent, les humains passent de plus en plus de temps immobiles, et ce dès le plus jeune âge. Ce temps d’inactivité remplace donc du temps que l’on pourrait et devrait passer à bouger.

2. La publicité fait la promotion d’aliments néfastes pour la santé

Que ce soit à la télévision ou sur les ordinateurs et tablettes, la publicité est omniprésente et cherche à promouvoir des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. De ce fait, nous sommes constamment  et durablement influencés dans nos goûts et dans le choix des produits que nous achetons. Pire, les personnes mises en scène dans les publicités semblent toujours être en bonne santé, ce qui laisse croire que les aliments incriminés n’ont aucune conséquence néfaste.

3. Les écrans poussent à grignoter

Qui n’a jamais eu envie d’avaler des snacks et de grignoter devant la télé ? Le fait de rester devant des écrans pousse à manger : chaque heure par jour supplémentaire passée devant la télévision représente 167 calories de plus consommées chaque semaine. Malheureusement, ce sont souvent les aliments qui ont bénéficié de publicité qui sont ingurgités.

4. La télé ralentit le métabolisme

L’ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans notre corps pour dépenser de l’énergie sont en baisse lorsque nous sommes devant les écrans : regarder de la télévision ramène le métabolisme quasiment au même niveau que celui du sommeil !

5. Les écrans diminuent notre temps de sommeil

L’excitation et le stress provoqué par les écrans troublent le rythme de notre sommeil. C’est un cercle vicieux : d’une part le manque de sommeil diminue la production de Leptine, hormone qui régule la sensation de faim, et d’autre part la sensation de fatigue décourage la pratique d’une activité physique. Le manque de sommeil pousse donc à la fois à manger plus et à se dépenser moins !

Les français passent en moyenne 3 heures et 47 minutes devant la télévision chaque jour – sans compter le temps passé devant leur ordinateur au travail et pendant leurs loisirs. Il est donc urgent de prendre conscience des conséquences de ce mode de vie.

Pondera vous accompagne dans la transformation de vos habitudes pour adopter une vie saine et perdre du poids durablement.

Obésité et écrans