Actualités Général

60 % des citoyens européens ne pratiquent pas d’activité physique

Un Think Tank français se penche sur la problématique de la sédentarité, qui coûte 80 milliards d’euros par an à la collectivité en Europe. L’enjeu ? Renverser la tendance, et faire “bouger les villes”.

bridge-893200_1920
Le niveau d’activité physique stagne en Europe

Le groupe de réflexion Sport et Citoyenneté a publié les résultats d’une étude transnationale sur l’activité physique en Europe lors d’une conférence sur le thème « Activité physique, santé et éducation : Remettre les Français en mouvement ».

Le rapport met l’accent sur les lacunes et les initiatives prises pour lutter contre ce “fléau du 21ème siècle” qu’est la sédentarité.

Les chiffres sont alarmants : selon les auteurs, plus de 60 % des citoyens européens ne pratiquent aucune activité physique régulière, et chaque jour environ 1100 personnes franchissent le seuil de l’obésité.

Il s’agit donc d’une problématique majeure sur l’ensemble du continent, et particulièrement dans l’environnement urbain, où vivent 71 % des européens.

Encourager l’activité physique dans les villes

Les organisateurs de la conférence soulignent l’importance de l’activité physique dans le milieu scolaire dès le plus jeune âge, et c’est d’ailleurs l’éducation qui bénéficie des plus importantes initiatives impulsées par les pouvoirs publics dans la lutte contre la sédentarité.

Pourtant, trop peu d’actions sont mises en place pour intégrer l’activité physique dans notre quotidien à l’âge adulte : milieu du travail, activité physique adaptée, environnement familial et urbain, beaucoup reste à faire pour encourager la pratique sportive du plus grand nombre.

 
Quels sont alors ces “facilitateurs d’activité physique” ?

  • Aménager le mobilier et l’environnement urbain
  • Développer les parcs
  • Favoriser les déplacements à pieds et à vélo en multipliant les espaces protégés, et de manière général les modes de transports actifs
  • Réorganiser le temps scolaire et en entreprise, mieux former les professionnels de santé

A lire aussi : 107 produits à bannir de vos courses au supermarché

Pratiquez vous une activité physique régulière ?

Chez Pondera, nous vous proposons une activité physique adaptée à vos capacités et à votre mode de vie. Notre objectif est de vous redonner goût à la pratique sportive la plus indiquée pour perdre du poids, la marche, de manière à ce que vous puissiez l’intégrer durablement dans votre quotidien.

 
Pour plus d’informations sur la méthode Pondera, visitez notre site.

 
Source : http://sportetcitoyennete.com/pass/visionneuse.php?pdf=../PDF/1605_12p_pass_num.pdf