Actualités Général

80 % des jeunes enfants sont trop nourris par leurs parents, selon une étude

Si l’étude des portions a révélé que leur taille n’a cessé d’augmenter au cours des 50 dernières années, il semblerait que même les tout petits enfants soient victimes de ce phénomène. Des chercheurs britanniques tentent d’alerter les parents afin de contenir l’épidémie d’obésité infantile qui prend de l’ampleur.

girl-1250679_1920

80 % des enfants en bas âge trop nourris par leurs parents

Un questionnaire rempli par plus de 1000 parents a révélé que 79 % d’entre eux donnent régulièrement à leurs enfants en bas âge des portions plus grandes que celles recommandées par les scientifiques. Plus grave : un parent sur dix sert à ses enfants des portions adaptées à un adulte !

Pas plus de 5 cuillères à soupe de pâtes, 5 cuillères à soupe de riz, ou 4 cuillères à soupe de purée de pommes de terre ne devraient être servies à un enfant âgé entre 1 et 4 ans lors du dîner. De même, les experts mettent en garde contre les céréales en raison du sucre qu’elles contiennent, et annoncent que les bonbons et chocolats ne doivent pas être consommés plus d’une fois par semaine.

L’enquête a également révélé que 36 % des parents utilisent les aliments et boissons sucrés pour “calmer” leurs enfants, et que seulement 25 % d’entre eux s’inquiètent de voit leur enfant devenir obèse.

 
A lire aussi : Sédentarité : les jeunes bougent de moins en moins

Le système des régulation interne des enfants déréglé par des portions trop grandes

Les très jeunes enfants sont généralement plus aptes que les enfants plus âgés ou les adultes à réguler naturellement la quantité de nourriture dont ils ont besoin. Toutefois, la taille des portions est essentielle car c’est l’une des raisons pour lesquelles les parents, sans le savoir, peuvent outrepasser la capacité des jeunes enfants à consommer la juste quantité de nourriture.

Or les portions trop importantes forment nos représentations de ce qu’est une quantité appropriée, et cette quantité devient ensuite la norme pour nous. Les trop grandes portions données aux jeunes enfants déterminent donc ensuite combien ils mangeront, et les habitudes prises si tôt au cours de la vie ont tendance à persister.

Pour vous donner une idée des portions recommandées pour les enfants âgés entre 1 et 4 ans, vous pouvez vous référer à ce guide illustré (en anglais).

 
Pour plus d’informations, visitez notre site ou rendez-vous sur notre page contact.

 
Source : http://www.infantandtoddlerforum.org/news/category/press-releases/