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Activité physique : 5 conseils pour rester motivé en 2016 !

Alors que nous avons tous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, reste le plus difficile : s’y tenir ! Pour celles et ceux qui ont choisi de faire rimer 2016 avec activité physique, voici 5 conseils de Raphaël, le masseur-kinésithérapeute de Pondéra®.

1. S’écouter et s’adapter

Raphaël : Dans notre pratique, nous ne mettons pas seulement en place un programme individualisé dès le départ, nous l’adaptons à chaque étape, en fonction de l’état physique et mental du patient qui vient en consultation.

Aujourd’hui par exemple j’avais un patient qui allait très bien, alors que la fois d’avant il n’était pas très en forme, j’ai donc adapté le programme en fonction de ces paramètres. Cela arrive, parfois on se sent fatigué, ou bien on a mal quelque part, il ne faut pas considérer cela comme une régression, c’est tout simplement…un jour sans, cela arrive parfois!!! Et il faut repartir de l’avant le jour d’après.

2. Y aller doucement mais sûrement

Raphaël : A l’inverse, il arrive que des personnes arrivent ultra-motivées, et veuillent forcer, c’est alors mon rôle de leur expliquer que quand on veut monter un étage on ne monte pas les marches quatre par quatre, on monte toujours les marches l’une après l’autre, même si on a la force aujourd’hui de franchir quatre marches.

Donc pas d’excès, que ce soit trop ou pas assez, il faut vraiment trouver un équilibre.

Dans une salle de sport, par exemple, les personnes sont souvent très motivé pendant une courte période, puis elles relâchent tout.

Notre but dans les programmes Pondéra® est au contraire d’intégrer l’activité physique progressivement dans la vie quotidienne, pour la maintenir sur le long terme.

3. Se faire confiance

Raphaël : La plupart des personnes qui viennent chez nous apprécient le fait qu’il n’y ait que des gens comme eux. Dans les salles de sport ils ont l’impression qu’on va les regarder, qu’on aura une mauvaise image d’eux, et cela les “bloque”. Quand ils commencent chez nous, personne ne les juge, ils sont rassurés, prennent conscience de leur potentiel et retrouvent une forme d’estime de soi.

D’ailleurs, la plupart des personnes qui intègrent nos programmes ne pensent  jamais en début de parcours être capable de faire de la course à pied, et pourtant 70 % y arrivent !

4. Intégrer la pratique du sport dans son quotidien, à l’extérieur du centre

Raphaël : Notre objectif c’est d’amener nos patients à une pratique régulière de l’activité physique à l’extérieur. Je veux que les patients en fassent de moins en moins dans notre structure, et de plus en plus en dehors. Je donne donc également des consignes pour pratiquer à l’extérieur. On encourage aussi les gens à participer aux marches populaires, voire à des courses quand ils ont suffisamment progressé. On a vu des anciens patients faire des marathons, l’une d’elles a même fait le marathon de Paris en 2015.

5. Se sentir mieux

Raphaël : L’activité physique permet de relâcher les tensions et amène ainsi du bien être, souvent les personnes prennent goût à l’activité physique simplement parce qu’elles se sentent mieux. L’activité physique, qui peut paraître contraignante au départ pour une personne très sédentaire,  se révèle très vite être bénéfique non seulement pour sa santé et son poids, mais sur tous les aspects de sa vie !

conseils activité physique

 

Merci à Raphaël pour ces conseils ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.