Actualités Général

Activité physique : la marche est plébiscitée par 58% des français

Quelle est l’activité physique préférée des français ? Un sondage “les Français et le sport” nous en dit plus sur les pratiques sportives et la grande place accordée à la marche dans leur pratiques.

Marche et randonnée occupent une place de choix

Cette activité est la plus naturelle pour l’homme et c’est donc sans grand surprise qu’elle occupe la première marche du podium. En effet, 58.4% des français désignent la marche à pied comme étant leur activité physique préférée, suivie de près par la randonnée, avec 48.9%.

Les raisons d’un tel succès ? La marche est accessible à tous, elle ne nécessite pas d’équipement coûteux et peut être adaptée en fonction de l’état de forme de chaque participant, là où d’autre sports ne présentent pas une telle flexibilité.

Autre argument avancé : la convivialité ! La marche peut se pratiquer en groupe et dans une optique qui n’est pas celle de la compétition.

Parmi les autres sports préférés en France, figurent la natation (39.9%) et le cyclisme (23.9%).

La marche indiquée pour la perte de poids

Dans une démarche de perte ou de maintien du poids, la marche est votre alliée ! Si pour vous pratiquer un sport rime avec douleur, détrompez vous : marcher est déjà une activité physique !

Elle présente en outre l’avantage de pouvoir être entièrement adaptée à votre condition physique, et de vous permettre ainsi une progression tout en douceur.

La pratique de la marche permet de brûler des calories et donc de rétablir la balance énergétique entre ce que vous consommez et ce que vous dépensez. Les muscles des jambes étant les plus volumineux de l’organisme, ce sont ceux qui consomment le plus. Voila pourquoi par exemple la marche est plus indiquée que le sport en salle si vous souhaitez gérer votre poids.

De plus, la marche est une activité plutôt facile à intégrer dans votre quotidien car elle ne nécessite pas d’infrastructures particulières. Vous pouvez marcher partout et à n’importe quel moment : ceci va vous permettre de la pratiquer beaucoup plus régulièrement que n’importe quel autre sport. Et la régularité est la clé du succès.

Pourquoi ne pas vous équiper d’un podomètre pour compter vos pas ? Cela vous permettra de constater que vous progressez sans douleur et sans même vous en apercevoir ! Si vous marchez 40 minutes par jour, par exemple, vous vous apercevrez très vite que vous faites plus de pas…et couvrez des distances plus longues durant le même laps de temps.

Vous sortirez ainsi facilement de la spirale de la sédentarité – et nous savons que souvent, le grignotage est déclenché par une sensation d’ennui plus que par une sensation de faim.

Pondéra met l’accent sur l’activité physique

Vous avez du mal à gérer votre poids ? Les raisons d’ échec sont nombreuses, mais l’une d’entre elle parait évidente : l’absence d’activité physique pour brûler l’énergie excédentaire que vous consommez.

Au sein du programme Pondéra vous serez suivi par notre kinésithérapeute, qui vous proposera un programme personnalisé pour optimiser vos dépenses caloriques.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact.

 

Marche à pied et perte de poids
Source : Sondage “Les français et le sport” de l’observatoire BVA-DOMEO-PRESSE REGIONALE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES FRANÇAIS, 10/2015