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Australie : faudrait-il augmenter le prix de l’alcool pour lutter contre l’obésité ?

Souvent, les calories présentent dans un verre de vin ou une pinte de bière ne sont pas considérées comme participant à la prise de poids. Pourtant, une étude australienne suggère qu’augmenter le prix de l’alcool serait le meilleur moyen de prévenir l’obésité dans le pays.

Taxer l’alcool pour contrer l’épidémie d’obésité

Chaque année, les Australiens boivent 186 millions d’alcool pur, soit plus de neuf litres pour chaque personne de plus de quinze ans. Le pays a également une problématique d’obésité, avec plus de 60 % des habitants ou surpoids ou obèses.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Deakin (Australie), limiter l’alcool permettrait de lutter contre l’obésité et augmenter son prix serait le meilleur moyen d’y parvenir. La taxation de l’alcool actuelle en Australie est très disparate, et les auteurs proposent une taxation uniforme basée sur le contenu en alcool des boissons. Certaines boissons alcoolisées très peu taxées, comme le vin en carton, verraient leur prix augmenter de 120 %.

Si les effets néfastes sur la santé de l’alcool en excès sont déjà bien documentés, cette recherche est parmi les premières à montrer que les politiques de santé publique visant à réduire la consommation d’alcool (une des premières causes évitables de cancer) aurait aussi un impact considérable sur le surpoids dans le pays.

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Une pinte ou une barre chocolatée, à peu près le même apport calorique

L’alcool contient beaucoup de calories, et une pinte de bière atteint presque l’apport en énergie d’une barre chocolatée. Boire plusieurs verres d’alcool équivaudrait donc à manger plusieurs barres chocolatées, mais sans même s’en rendre compte. Même des quantités relativement petites d’alcool peuvent donc avoir un gros impact sur l’apport calorique journalier.

Voici quelques exemples de calories ingérées avec l’alcool :

  • Un verre de 100ml de vin : 74 kcal
  • Un verre de muscat : 147 kcal
  • Un verre de 250ml de bière : 98 kcal
  • Une coupe de champagne : 82 kcal
  • Un kir au vin blanc : 91 kcal
  • Un verre de Mojito : 160 kcal

C’est plus qu’il n’y paraît ! Pour perdre du poids, n’oubliez pas d’inclure les boissons sucrées et alcoolisées dans votre apport calorique journalier, sous peine de voir vos efforts menacés.

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