Actualités Général

Ballon intra gastrique : première mondiale pour l’IPCO à Mulhouse

Fondée en 2009 par deux étudiants de la Harvard Medical School, la société américaine Allurion Technologies est spécialisée dans le développement de traitements peu invasifs pour les personnes en surpoids et obèses.

C’est l’Institut de Prise en Charge de l’Obésité (IPCO) à Mulhouse et le professionnalisme de son équipe pluridisciplinaire qu’Allurion Technologies a choisi pour procéder aux toutes premières insertions de ses nouveaux ballons intra gastriques, les 26 et 27 janvier 2016.

Le ballon intra gastrique agit grâce au remplissage de l’estomac qui provoque une sensation de satiété et une réduction de la prise alimentaire. Si la technique n’est pas révolutionnaire (les ballons existent depuis une vingtaine d’années), le produit phare d’Allurion, le ballon intra gastrique Elipse™ est totalement innovant : en effet, c’est le premier ballon gastrique au monde ne nécessitant ni intervention chirurgicale ni anesthésie.

Composé d’un film polymère extrêmement fin et souple, le dispositif est plié dans une grosse gélule que le patient avale avec un verre d’eau. Une fois dans l’estomac, la gélule s’ouvre, le ballon se déplie et est rempli de liquide par l’intermédiaire d’un fin cathéter (de la taille d’un spaguetti). Le cathéter retiré, le ballon reste dans l’estomac pendant quatre mois, après quoi il s’ouvre spontanément, se vide totalement et s’élimine par les voies naturelles sans autre intervention.

Durant les études cliniques, Allurion a testé le dispositif Elipse™ chez des personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était compris entre 27 et 40, afin d’évaluer son innocuité et son efficacité sur la perte de poids, les paramètres métaboliques et la qualité de vie.

Les résultats ont été présentés récemment à Los Angeles lors de l’Obesity Week, la conférence annuelle de l’American Society for Metabolic and Bariatric Surgery et de The Obesity Society. Les conclusions révélaient une perte moyenne de 37 % de la surcharge pondérale et 8 cm du tour de taille des patients au cours de la période de traitement de 4 mois.

Tous les ballons ont été éliminés naturellement et en toute sécurité. Elipse™ ne peut être administré que par des médecins agréés dans le cadre d’un programme complet de perte de poids (programme associant programme alimentaire et activité physique sous surveillance médicale).

Au sein de l’IPCO c’est notre nouveau programme Pondéra® Ballon.

ballon intra gatrique

Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page contact.