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Cinq techniques pour manger en pleine conscience

Pour manger ce dont notre corps a vraiment besoin et arrêter de s’alimenter trop, il faut réapprendre à écouter son corps. Fini les repas pris “vite fait” sans trop y penser, devant la télévision ou quand on s’ennuie ! Voici cinq conseils pratiques pour manger en pleine conscience et reprendre le contrôle de votre poids.

Manger distrait c’est manger plus qu’il ne faut

Nos modes de vie actuels nous contraignent à jongler entre nos multiples activités et il nous arrive de perdre de vue l’importance de la manière dont nous nous alimentons.

Une étude récente montre que manger en étant distrait, par exemple en regardant la télévision ou en jouant à un jeu vidéo, incite à manger de plus grandes quantités. La distraction ferait disparaître la perception des attributs de la nourriture, tels que la saveur, la texture et l’apparence, ce qui retarderait l’apparition de la sensation d’avoir “assez mangé”. La distraction en mangeant interférerait aussi avec la mémoire des prises alimentaires récentes, et entraînerait des grignotages conséquents.

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Être présent à l’action de manger

A l’inverse, rediriger l’attention sur la nourriture lors de l’alimentation réduirait les grignotages et la surconsommation de nourriture. Manger en pleine conscience signifie simplement être présent à l’action de manger. Cela peut vouloir dire se concentrer sur les attributs des aliments que nous mangeons, comme leur saveur, leur odeur ou leur texture. Mais également porter attention à la réponse que notre corps apporte à ce que nous mangeons (ce que nous aimons et ce que nous aimons moins), et aux sensations de faim et de satiété.

Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous mettre à l’écoute de votre corps pour savoir quand vous avez vraiment faim, et quand vous voulez arrêter de manger ?

Voici quelques conseils pour y parvenir.

5 techniques pour manger en pleine conscience et perdre du poids

  • Avant d’ouvrir le placard ou le frigo, prenez une grande inspiration et demandez-vous comment vous vous sentez. Avez-vous vraiment faim ? Êtes-vous plutôt en train de vous ennuyer, êtes-vous stressé ? Prenez une minute pour différencier vos besoins de vos envies. Si vous n’avez pas besoin de manger, faites quelque chose d’autre, cette envie va passer rapidement.
  • Ne mangez pas sur le pouce, prenez toujours le temps de vous asseoir et d’être présent à l’action de manger.
  • Résistez à l’envie de manger directement dans l’emballage. Prenez le temps de vous servir une assiette, vous pourrez mieux apprécier la quantité que vous consommez.
  • Éteignez les distractions, comme la télévision ou l’ordinateur, et mettez votre téléphone à distance pendant le temps du repas.
  • Donnez-vous 20 minutes minimum pour manger votre repas

Chez Pondera, nous avons compris que le surpoids est lié au mode de vie et nous vous apprenons comment changer vos habitudes pour retrouver votre poids de santé.

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