Actualités Général

Comment trouver un programme de perte de poids qui fonctionne ?

Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité ont le choix entre une multitude de centres qui promettent des miracles. Une étude américaine explique les critères auxquels se fier pour faire son choix et en avoir pour son argent.

Programme perte de poids

La jungle des régimes et des centres d’amincissement

Comment s’y retrouver lorsqu’on cherche sur internet des informations sur les différents régimes et centres d’amincissement présent sur le marché ? C’est une question que de nombreuses personnes en surpoids se sont probablement posées. Une étude réalisée par de chercheurs de l’université John Hopkins et publiée dans le journal Obesity nous permet d’y voir plus clair.

“L’industrie de la nutrition et de la perte de poids, c’est comme le “far west”, selon le Dr Gudzune, professeur de médecine et spécialiste de la perte de poids. “Nous avons très peu de visibilité, et il est difficile autant pour les patients que pour les professionnels de santé de dire ce qui est efficace, digne de confiance et en accord avec les recommandations des organismes de santé”.

Des programmes peu clairs et parfois néfastes pour la santé

Pour l’étude, les scientifiques ont évalué plus de 200 programmes. Certains étaient supervisés par des médecins, d’autres étaient des programmes commerciaux franchisés ou indépendants.

En étudiant leurs programmes, ils se sont rendu compte que seuls 9 % d’entre eux se basaient sur les recommandations des principaux organismes de lutte contre l’obésité.

La plupart d’entre eux faisaient mention de changements diététiques comme faisant partie de leur programme, mais souvent ces changements restaient vagues. De même, plus de la moitié d’entre eux spécifiaient l’importance d’une activité physique, mais ne spécifiaient ni le type d’activité ni la fréquence recommandée.

L’équipe du Dr Gudzune a constaté que peu utilisaient un système de suivi du poids, de la prise de nourriture et de l’activité physique, alors que la recherche a prouvé son importance dans toute démarche de perte de poids.

Enfin, plus d’un tiers des programmes recommandaient l’usage de compléments alimentaires, alors “qu’il n’y a pas de preuves scientifiques de l’effet des vitamines, de minéraux et d’herbes sur la perte de poids, et que certaines peuvent avoir des effets secondaires néfastes notamment sur le coeur.”

Comment évaluer un programme de perte de poids ?

Les critères à retrouver pour juger de l’efficacité des programmes sont les suivants :

  • L’inclusion d’au moins un rendez-vous par semaine, pendant 6 mois
  • L’inclusion régime alimentaire faible en calories, modéré et dont l’efficacité a été prouvée
  • Un encouragement à l’activité physique
  • Des outils de suivi du poids, des repas et de l’exercice physique
  • L’exclusion de recommandation de compléments alimentaires

A Mulhouse, ne cherchez plus : rejoignez l’IPCO, qui propose des programmes menés par une équipe pluridisciplinaire et créés par un médecin spécialiste du surpoids. Pour plus d’informations contactez-nous.

 
Source : “Guideline-concordant weight-loss programs in an urban area are uncommon and difficult to identify through the internet”, Johns Hopkins University