Actualités Général

Départ en retraite : attention à la prise de poids

Même si on parle peu de l’impact du départ en retraite sur l’obésité, ce moment de la vie est une étape charnière au cours de laquelle il faut être particulièrement vigilant. En effet, de grands changements s’opèrent sur le mode de vie, entraînant chez beaucoup une prise de poids et les problèmes de santé qui vont avec.

cottage-1550083_1920
Départ en retraite : un bouleversement du mode vie

Après une longue vie professionnelle, prendre sa retraite peut apparaitre comme une période de repos bien méritée. Mais saviez-vous que 60 ans est l’âge où le taux d’obésité est le plus élevé, et celui où les conséquences sur la santé sont les plus graves ?

Plusieurs facteurs expliquent ce pic d’obésité chez les séniors. Un ralentissement du métabolisme tout d’abord, qui est normal et accompagne le vieillissement. Mais également des changements liés au mode de vie : l’arrêt de l’activité professionnelle est pour beaucoup synonyme de baisse de l’activité physique, en particulier chez ceux qui occupaient des emplois non sédentaires.

Résultat : on conserve des apports caloriques élevés sans les compenser par une activité physique adaptée, et on grossit.

Mais cette réduction de l’activité physique n’est pas une fatalité, et le départ en retraite peut être l’occasion de vivre une seconde jeunesse !

Comment rester dans la “vie active” ?

Le départ en retraite entraîne souvent une perte de revenus, mais de nombreuses activités physique sont gratuites et accessibles à tous. La marche, qui est l’activité la plus recommandée dans le cadre de la lutte contre le surpoids et l’obésité, est réalisable partout et nécessite très peu d’équipement.

Être à la retraite, c’est avoir plus de temps et pouvoir prendre son temps : pourquoi ne pas finir vos repas par une balades digestives pour éliminer le surplus calorique ?

C’est aussi avoir plus de temps pour préparer à manger. Plus d’excuse : on cuisine à partir de produits frais et sain, ce n’est pas plus cher et tellement meilleur.

Si des amis ou votre conjoint ont aussi du temps libre, organisez des sorties à plusieurs, les moments actifs sont plus agréables dans la convivialité.

Vous l’aurez compris, l’important est de privilégier les comportements de détente active aux après-midi devant la télévision, votre santé vous remerciera.

A lire aussi : Activité physique : 1 français sur 4 incité à faire du sport par son médecin

Pondera vous aide à garder le rythme

Chez Pondera, nous vous accompagnons dans cette nouvelle étape de votre vie qu’est la retraite. Grâce à un suivi régulier et personnalisé par nos Pilotes Nutrition et Activité Physique, vous apprenez à rééquilibrer votre alimentation et reprenez une activité physique adaptée.

 
Pour bénéficier de votre bilan pondéral gratuit, rendez-vous sur notre page contact.