Actualités Général

Des desserts délicieux sans sucre : c’est possible !

Si une transformation de l’alimentation est nécessaire pour lutter contre l’obésité, réduire les aliments sucrés peut paraître comme une contrainte importante, surtout lors des moments de fêtes ou lorsqu’on aime les pâtisseries. Mais la haute pâtisserie peut désormais s’envisager sans sucre, comme en témoigne le nouveau livre de recettes du chef-pâtissier français Philippe Conticini.

Réduire la consommation de sucre, une nécessité pour la santé

Nous vous avions parlé du reportage “That Sugar Film” qui fait la lumière sur les effets néfastes du sucre, et de la nouvelle recommandation de l’OMS pour lutter contre les sucres cachés : il est urgent de réduire la quantité de sucre présente dans notre alimentation. Pour y parvenir, il est important de regarder les étiquettes et de limiter un maximum les produits transformés. Mais comment conserver la convivialité lors des moments de fêtes sans ruiner vos efforts ? Un chef-pâtissier de renom a planché sur la question !

La tendance du sans-sucre

Avec son ouvrage “Gâteaux et gourmandises sans sucre”, publié en collaboration avec la journaliste Anne-Sophie Lévy-Chambon aux éditions First, le chef propose 70 recettes de gâteaux savoureux sans sucre ajouté.

Dans une interview accordée à l’Express.fr, il explique qu’il utilise des aliments naturellement sucrés, comme la carotte, la betterave ou la grenade. Il donne également des recettes de base, réutilisables pour toutes sortes de dessert, comme une pâte à tarte sans sucre ajouté ou une crème pâtissière vanillée.

L’ouvrage ne propose pas seulement des desserts aux fruits, mais également par exemple des recettes de gâteau à la noisette ou de marbré au chocolat !

Ces desserts, en plus de prohiber le sucre raffiné qui masque tous les goûts, sont plus riches en termes de nutrition et plus faciles à digérer.

Quelques exemples de recettes :

  • Crème renversée à l’ananas
  • Crumble de blé noir aux poires
  • Yaourt mousseux, melon, menthe et citron vert
  • Tajine de fruits
  • Gâteau au chocolat

De nombreux éditeurs ont compris l’engouement pour le sans-sucre et proposent désormais des livres pour vous aider à adopter ce mode de vie plus sain !

Retrouvez l’interview complète de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon ici.

Pondera, expert en diététique

Chez Pondera, notre diététicienne vous aidera à réaliser une transformation de votre alimentation et à réduire vos apports en sucre grâce à un programme personnalisé et à des conseils directement applicables dans votre cuisine.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour prendre rendez-vous avec notre équipe médicale et perdre du poids durablement.

Gateaux sans sucre