Actualités Général

Discrimination et obésité

Les personnes en situation de surpoids et d’obésité sont souvent confrontées à des commentaires négatifs sur leur alimentation par leur entourage. Même si cela ne part pas d’un mauvais sentiment, une nouvelle étude démontre que développer un sentiment de culpabilité par rapport à la nourriture n’aide pas à perdre du poids, au contraire !

Se sentir coupable de manger est contre productif

L’étude a été réalisée par le University College of London et publiée dans le journal anglais “Obesity”. Elle porte sur 2944 personnes, en situation d’obésité ou non, et analyse l’évolution de leur poids sur 4 ans.

Les résultats sont clairs : ceux qui rapportent avoir subi des remarques et des discriminations ont pris plus de poids que les autres. En moyenne, et en rapportant à leur poids de base, ils ont pris 0.95kg, alors que ceux qui n’ont pas subi de comportement discriminant ont perdu 0.71kg, soit un écart de 1.66kg.

Fait inquiétant : près de 40% des personnes atteintes d’obésité morbide déclarent avoir été discriminées en raison de leur poids, ce qui montre bien l’ampleur du phénomène.

La discrimination exacerbe la prise de poids, en déclenchant du stress qui les pousse à manger plus, et surtout des aliments gras. De plus, les personnes discriminées se sentent moins en confiance pour faire de l’activité physique, ce qui contribue à leur prise de poids.

Parmi les discriminations constatées, certaines personnes rapportent celles de leur propre médecin : difficile de faire encadrer médicalement sa perte de poids dans ces conditions.

Pondera : une prise en charge adaptée

Chez Pondera, vous trouverez une équipe de professionnels exclusivement dédiée à perte de poids : médecin, kinésithérapeute, diététicienne sont spécialement formés à la problématique du surpoids et de l’obésité. Ils vous aideront à définir un programme personnalisé de modification de vos habitudes de vie qui se traduira par une perte du poids durable.

Mais pondera c’est aussi :

  • un accueil chaleureux, sans jugement

  • des bilans réguliers, pour rester motivé

  • des réunions d’échange pour partager son expérience

  • des rendez-vous hebdomadaires avec nos diététiciennes

  • Un programme d’activité physique personnalisé, progressif, et ce quelles que soient vos capacités initiales

Fathia, qui a perdu du poids grâce a Pondera vous parle du soutien qu’elle y a trouvé dans son témoignage (voir notre rubrique témoignage du mois).

Pour échanger sur votre projet de perte de poids laissez vos coordonnées sur notre page contact.

 

Source : Perceived Weight Discrimination and Changes in Weight, Waist Circumference, and Weight Status, Sarah E. Jackson, Journal of Obesity, Sept. 2014