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Donner du sens, pour une plus grande perte de poids

Manger mieux, faire de l’activité physique, parfois ces modifications du mode de vie peuvent paraître difficiles à mettre en oeuvre. Une étude montre que les approches incitant à donner du sens à ces nouvelles pratiques par rapport à vos valeurs profondes permettent une plus grande perte de poids.

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Pourquoi perdre du poids ? Un objectif auquel donner un sens.

Au fond, quel est votre objectif lorsque vous décidez de perdre du poids ? Au-delà d’un “poids idéal” qui correspond à un moment de votre vie, quelle est votre motivation profonde pour entreprendre le changement de mode de vie nécessaire pour laisser derrière vous les problèmes de poids ? C’est une question à se poser – et cela permet une plus grande perte de poids, selon une étude réalisée auprès de 190 participants de l’échantillon clinique “Mind your health” (“Faites attention à votre santé”) par la Drexel University (USA).

Spécialisés dans l’étude des changements comportementaux menant à une perte de poids durable, les scientifiques expliquent qu’une approche basée non pas sur la perte de poids “en soi”, mais sur objectifs liés aux valeurs profondes des individus est plus efficace pour faire adhérer les individus à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Cette dernière approche dérive du choix libre par les individus d’objectifs en accord avec leurs valeurs, comme de vouloir vivre une vie longue et en pleine santé, ou d’être un grand-parent présent et actif pour ses petits enfants.

Le groupe ayant bénéficié d’un suivi les incitant uniquement à modifier leur alimentation et leur activité physique a perdu en moyenne 9.8 % de son poids, alors que celui chez qui on a encouragé les individus à avoir une vision en terme de qualité de vie a perdu 13.3 % de leur poids initial en 12 mois.

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Rester motivé sur le long terme

Les travaux de cette équipe de recherche sont intéressants car ils explorent la manière dont les personnes qui veulent perdre du poids peuvent réussir à changer de mode de vie sur le plan de l’alimentation et de l’activité physique de manière durable. Si la motivation n’est pas une science exacte, nous sommes convaincus qu’un suivi et une écoute individualisés sur plusieurs mois, de même qu’un partage d’expérience au sein d’un communauté de bénéficiaires sont essentiels pour mettre en oeuvre ces changements. Sur le plan individuel, visualiser sur le long terme la qualité de vie dont vous voulez bénéficier peut également vous aider à y parvenir.

 
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