Actualités Général

Du sport contre le métro gratuit : une nouvelle initiative voit le jour au Mexique

Les habitants de Mexico peuvent désormais économiser le prix du métro : dans le cadre de son plan de lutte contre l’obésité, la municipalité offre le trajet en échange d’un peu d’activité physique de la part des usagers ! Le Mexique est parmi les pays les plus touchés par le surpoids, avec 33% des personnes adultes atteintes d’obésité, plus qu’aux Etats-Unis.

Les mexicains ont très largement adopté l’alimentation des sociétés occidentales, à base de fastfoods, plats préparés industriels et de nourriture riche en graisses, avec des conséquences néfastes sur la société. Pour faire face, le pays a débloqué un budget de 570 millions d’euros pour la santé et a annoncé une nouvelle taxe sur les fastfoods et les sodas.

Mexico a également été équipé de trente machines à détecteur de mouvement, disposées dans les 15 stations les plus fréquentées, pour permettre aux usagers d’obtenir leur ticket de métro en faisant des flexions. Chaque sportif se voit récompensé d’un peso pour deux flexions. Le prix du ticket étant de 5 pesos, il pourra donc bénéficier du transport gratuit après une série de dix flexions.

Cette initiative du Ministère de la Santé et d’entreprises privées a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de l’activité physique dans la lutte contre l’obésité. Le Ministre de la Santé a déclaré que l’obésité était “le premier problème de santé du pays”.

En fait, dix flexions par jour reste relativement peu et ne permet de brûler que peu d’énergie, mais le gouvernement espère ainsi déclencher un cercle vertueux : peut-être qu’après avoir commencé la journée en bougeant, les usagers prendront les escaliers au lieu des ascenseurs au travail, ou descendront une station plus tôt pour marcher jusqu’à chez eux sur le trajet retour.

Cette mesure sera-t-elle efficace ?

Une étude réalisée en 2008 à Philadelphie a prouvé qu’associer un gain financier à la perte de poids a un impact sur la motivation, on peut donc penser que oui.

Afin de lutter contre le surpoids chez les enfants, à Dubai aux Emirats Arabes Unis, on offrait un gramme d’or d’une valeur de 31€ aux enfants de moins de 13 ans pour chaque kilo perdu. Il était même possible de gagner jusqu’à 2 grammes d’or par kilo perdu par chaque membre de la famille

Si vous ne vivez pas dans une ville qui propose le transport gratuit ou de l’or pour booster votre motivation, il n’en demeure pas moins que l’activité physique est essentielle pour perdre du poids !

Chez Pondera, nous vous proposons un programme adapté et un accompagnement personnalisé pour vous permettre de reprendre une activité physique progressivement – et de rester motivé sur la durée !

Obésité et sport

Photo : Secretaria de Salud/Secretaria de Salud, Mexico City