Actualités Général

Et s’il fallait changer de vaisselle pour combattre l’obésité ?

Depuis quelques décennies, tout ce qui touche à l’alimentation tend à augmenter : la grosseur des portions servies au restaurant, la grosseur des portions présentées dans les livres de recettes, la grosseur des formats d’aliments préemballés… et même la grosseur de notre vaisselle! Depuis les années 60, la taille de la vaisselle n’a cessé d’augmenter. Si bien que la surface de nos assiettes est maintenant 36 % plus grande! Un phénomène qui n’est pas étranger à l’augmentation de notre poids sur la balance…

Les études ont même démontré que nous sommes portés à manger de 30 à 50 % plus lorsque nous sommes devant une grosse assiette.

Nous vous avons déjà parlé du Pr. Brian WANSINK qui scrute, dans son laboratoire, le Food and Brand Lab, nos comportements alimentaires pour mieux comprendre comment notre environnement conditionne nos comportements vis-à-vis de l’alimentation.

En 2001, ce chercheur a invité ses collègues professeurs de la division Sciences nutritionnelles à une « soirée glace ». En arrivant, chaque invité s’est vu remettre une coupe de glace vide qui faisait soit 0,5 litres, soit 1 litre. Ensuite les invités ont été dirigés vers un buffet où ils pouvaient se servir autant de glace qu’ils le souhaitaient, subrepticement observés par Brian Wansink et son équipe, qui ont calculé, à la fin de la soirée la quantité de glace avalée par chaque invitée.

Verdict : ceux qui avaient des grandes coupes ont mangé 31 % de glace en plus ! Cette situation peut encore être aggravée par la taille de la cuillère !

Certains invités avaient en effet également reçu des cuillères de tailles différentes : soit des petits modèles d’une contenance de 6 cl soit des grands modèles d’une contenance de 9 cl.

Ceux qui avaient reçu à leur arrivée une grande coupe accompagnée d’une grande cuillère ont mangé 57 % de glace en plus que les invités munis d’une petite coupe et d’une petite cuillère !

Si même une assemblée de professeurs en sciences nutritionnelle est tombée dans le piège, pensez-vous que vous pourrez l’éviter ?

Ce piège qui vaut également pour la taille des verres.

Plus le verre est large, plus nous le remplissons, plus nous buvons.

Certes, vos grandes assiettes design achetées à prix d’or chez ce décorateur en vogue sont furieusement tendance. Mais si l’on vous dit qu’elles vous font manger 30 % de plus, vous plaisent – t’ elles toujours autant ?

La réponse est aussi simple que radicale : changez de vaisselle !

Pour vous faire accompagner dans votre perte de poids, prenez RDV ou cliquez sur notre page contact

Obésité et taille de la vaisselle