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Faudrait-il un emballage neutre pour les chips ?

Et si pour lutter contre le marketing des produits trop gras et trop salé nous instaurions le paquet neutre pour les snacks ? C’est ce que propose un professeur de Neurosciences vainqueur du prestigieux Brain Prize.

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Marketing alimentaire et obésité

Vendre les snacks très caloriques dans des emballages neutres pourrait permettre d’intensifier la bataille contre l’obésité, d’après Wolfram Schultz, professeur de Neurosciences à l’Université de Cambridge. Cet éminent chercheur a gagné prix le plus lucratif en neurosciences en 2017: le Brain Prize, dont les gagnants empochent un million d’euros.

Il a déclaré lors de la remise du prix que “nous ne devrions pas faire de publicité, propager ou encourager l’ingestion de calories dont nous n’avons pas besoin”. Il a ajouté que les emballages aux couleurs vives des snacks riches en calories incitent à acheter plus, et lorsque que nous les avons acheté, nous les voyons à chaque fois que nous ouvrons le frigo ou notre placard et nous finissons par manger beaucoup trop.

Le paquet neutre, qui a été adopté pour les cigarettes en France en janvier 2017, a pour objectif de lutter contre les logiques publicitaires et marketing visant à valoriser des produits ayant un impact néfaste sur la santé et augmentant le taux de mortalité. C’est le cas dans l’industrie du tabac, mais également dans l’industrie alimentaire, l’obésité étant une des causes majeures de mortalité dans le monde.

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Consommer les calories dont nous avons besoin

Le Professeur Schultz rappelle donc la différence entre les calories dont nous avons besoin et les superflues. Ces dernières mènent à la prise de poids, puisqu’elles sont souvent consommées à des moments où nous n’en avons pas besoin. Elles ne sont pas métabolisées par notre corps et sont uniquement stockées en graisses.

Bien sûr notre corps a besoin de graisses, mais une cuillère d’huile d’olive dans notre plat ne vaut pas les graisses saturées contenues dans un paquet de chips ! Apprendre comment fonctionne notre organisme, comprendre les bases de la nutrition pour distinguer ce qui est bon pour nous de ce qui n’a pas d’intérêt nutritionnel paraît indispensable pour toute personne qui souhaite perdre du poids.

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