Actualités Général

Graisses viscérales : il faut surveiller le tour de taille

L’IMC est un indicateur efficace pour détecter le surpoids, toutefois chez certaines personnes le problème est le stockage des graisses “cachées” au niveau du ventre, qui entraîne aussi des problèmes de santé. Les spécialistes recommandent également de surveiller, en plus du poids, l’augmentation du tour de taille.

belly-2354_1920 (1)

Surveiller la balance ne suffit pas toujours

Les graisses abdominales peuvent être visibles chez de nombreuses personnes en situation de surpoids. Mais l’accumulation de graisses viscérales peut aussi se faire de manière presque invisible : alors que le poids sur la balance n’indique pas un surpoids selon les critères de calcul de l’IMC, des cellules graisseuses se développent autour des organes. Or cette graisse localisée dans la cavité abdominale est la plus dangereuse pour la santé.

En effet, logées dans les viscères, elles peuvent plus facilement passer dans les veines et augmentent donc les risques de maladies cardio-vasculaires. Elles augmentent également les risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées.

À lire aussi : Cinq résolutions (durables) pour perdre du poids en 2018

Garder un œil sur le tour de taille

Certaines personnes qui ont un régime alimentaire trop gras et trop sucré mais chez qui la graisse se loge dans la cavité abdominale plutôt que sous la peau ne savent donc pas qu’elles présentent des risques de santé. Ainsi, les spécialistes recommandent, en plus d’une pesée régulière pour prévenir la prise de poids, de prendre son tour de taille régulièrement. En effet, tout comme le poids, le tour de taille n’est pas sensé augmenter avec l’âge. Cette mesure simple, de même que le contrôle par un médecin des niveaux de triglycérides dans le sang, permettent de dépister la présence cachée de graisses viscérales.

Un régime alimentaire sain et une activité physique régulière

Le stockage de graisses, qu’il s’agisse de graisse visible sous-cutanée ou de graisse viscérale peut être limité par l’adoption d’un régime alimentaire sain à base de protéines et de fibres, et par la pratique régulière d’une activité physique comme la marche ou la course.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pondera propose un programme sur-mesure adapté à votre mode de vie actuel pour un rééquilibrage en douceur. Contactez-nous pour bénéficier de votre bilan pondéral gratuit.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.