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« Il n’y a pas plus sournois que le grignotage », pour Michel Cymes

Michel Cymes, le médecin et animateur de télévision et de radio s’est intéressé au grignotage et à ses effets particulièrement néfastes en termes de surpoids et de maladies associées. Voici ses conseils pratiques pour réduire puis éliminer définitivement cet ennemi de la perte de poids.

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Grignotage : une déclaration de guerre à l’organisme

Dans son segment matinal sur RTL “Ça va beaucoup mieux”, l’animateur s’est intéressé deux matins de suite à ce comportement alimentaire souvent à la source de kilos en trop : le grignotage. Il rappelle que quand on cède au grignotage, on n’a pas l’impression de manger beaucoup mais qu’on a rapidement ingéré jusqu’à 20 % de sa consommation calorique quotidienne, sans même en avoir conscience ! Il compare le grignotage à une déclaration de guerre faite à l’organisme et ajoute : “si vous déclarez la guerre à votre organisme, vous être sûr de la perdre”.

Comment réduire le grignotage pour perdre du poids

Si vous grignotez depuis de nombreuses années, arrêter du jour au lendemain peut être difficile. Il conseille donc à celles qui ne parviennent pas tout de suite à arrêter les grignotages de commencer par trouver des alternatives plus saines aux chips et autres gâteaux. Si vous grignotez plutôt du salé, tournez-vous vers les oeufs durs, le jambon blanc ou les légumes crus. Vous pourriez ajouter une tranche de pain complet. L’objectif est de consommer des aliments ayant un volume important et une densité calorique faible.

Si votre point faible est plutôt le sucré, il conseille les fruits, qui sont bons pour la santé: une pomme par exemple, dont l’apport énergétique n’est que de 50 kcal.

Mais quand l’objectif est la perte de poids, mieux encore que d’essayer de grignoter plus sainement, il vaudrait mieux restructurer vos prises alimentaires pour ne plus en avoir besoin.

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Supprimer le grignotage : trucs et astuces

Plusieurs raisons peuvent être la source de grignotages intempestifs. Trouver les causes et les traiter est donc une première étape à ne pas négliger. La faim est également impliquée dans le grignotage : penser la manière dont on s’alimente sur toute la journée, en mettant un point d’honneur prendre un petit-déjeuner complet et équilibré est donc indispensable pour éviter les creux plus tard dans la journée. Enfin, le médecin livre deux conseils si vous êtes prise d’une envie soudaine de grignotage et que vous voulez vous en débarrasser : boire un verre d’eau, ou encore vous brosser les dents ! Mais ce ne seront que des solutions ponctuelles.

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