Actualités Général

Insolite : des assiettes « anti-obésité » pour mieux manger

Les entreprises s’emparent de la lutte contre l’obésité et redoublent de créativité pour trouver le meilleur concept. Dernièrement plusieurs assiettes anti-obésité ont vu le jour dans le monde, avec pour objectif de rendre faciles l’alimentation équilibrée et la perte de poids.

Assiette Absorplate

Assiette Absorplate

Le choix de la vaisselle peut sembler anodin et pourtant il joue un rôle dans ce que nous mangeons. En effet, plusieurs études montrent que des grands contenants (verres ou assiettes par exemple) nous poussent à servir des quantités plus importantes et à consommer plus. Souvent on nous a appris à “terminer notre assiette” dès notre plus jeune âge, plus l’assiette est remplie et plus on a de chances de manger même lorsqu’on a plus faim. Une première astuce simple est donc de préférer des bols, assiettes et verres de petite taille. Mais de nouvelles trouvailles vont plus loin.

Quand, quoi et quelle quantité manger : des assiettes innovantes

Nous sommes séduits par ce concept d’assiettes anti-obésité. À chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) correspond une assiette spécifique, compartimentée afin d’indiquer quelle quantité de nourriture doit être servie, et illustrée pour montrer quelle catégorie alimentaire doit être servie. Ainsi, plus de doute sur la composition ou le remplissage de l’assiette.

Mais pas besoin d’investir dans une assiette spécifique : préparez à l’avance une liste des familles d’aliments à faire figurer dans votre menu pour chaque repas, et veillez à bien mesurer les quantités. Les pilotes nutrition et activité physique peuvent vous accompagner dans cette démarche.

 
A lire aussi : Les nourritures grasses néfastes pour le cerveau des adolescents

Une assiette qui absorbe le gras

En Thaïlande, la gastronomie est certes délicieuse, mais plutôt grasse. En conséquence, le pays a le plus fort taux d’obésité d’Asie du Sud-Est, avec des taux de tension artérielle et de cholestérol moyen dangereusement élevés. Le gouvernement a donc investi pour tenter de résoudre le problème et une assiette révolutionnaire qui absorbe le gras a été mise au point. Inspirée par le design des éponges, elle dispose de centaines de petits trous qui absorbent le gras (jusqu’à 7 ml d’huile), réduisant ainsi de 30 calories chaque plat sans en altérer le goût.
Ces assiettes, qui sont conçues comme des solutions simples pour améliorer l’équilibre alimentaire ne peuvent pas remplacer la vraie compréhension des mécanismes qui mènent à la prise de poids.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.