Actualités Général

Insolite : des légumes cultivés sur Mars !

Vous trouvez votre assiette de légume ennuyeuse ? Pourquoi ne pas vous laissez tenter par des fruits et légumes cultivés dans les mêmes conditions que celles de la planète Mars ! C’est désormais possible grâce aux recherches d’un physicien néerlandais qui a réussi à faire pousser dans ces conditions des variétés comestibles par l’homme.

mars
Des légumes cultivés sur Mars

Non vous ne rêvez pas ! Le scientifique Wieger Wamelink, chercheur à l’université de Wageningen en Hollande anticipe la vie de l’homme sur Mars et tente de savoir comment il pourra se nourrir.

Ainsi, il a réussi à faire pousser plus de 10 variétés de légumes, de fruits et de céréales parmi lesquelles des radis, des petits pois, du seigle et des tomates. Ces légumes ont été plantés dans un sol similaire à celui de Mars, et peuvent être consommés par l’homme à la récolte puisqu’ils ne contiennent pas de “niveau dangereux” de métaux lourds. “Il est possible de manger ces 4 variétés, et je suis très curieux du goût qu’elles auront”, déclare le chercheur.

Anticiper l’alimentation des humains dans l’espace

Le sol utilisé pour l’expérience a été développé par la NASA, et si l’expérience dure depuis 2013, certaines incertitudes subsistent quant à l’absorption de certains métaux lourds par les plantes en conditions réelles. Les 6 autres légumes plantés, notamment la pomme de terre, ne sont pas encore consommables par l’homme.

La NASA prévoit d’envoyer des hommes sur Mars dans ces 15 prochaines années, et des projets similaires sont aussi développés par le milliardaire américain Elon Musk et l’entreprise néerlandaise Mars One, dont le but ultime serait de créer des colonies humaines sur la planète rouge.

Hollywood s’en mêle

Dans le film “Seul sur Mars”, le personnage de Matt Damon reste bloqué sur Mars et tente de survivre le temps d’être secouru. Bien entendu, sa priorité est la nourriture, et nous le voyons planter un champ de patates. A la sortie du film, les scientifiques ont pris part au débat et commenté la faisabilité d’une telle entreprise. Si certains ont souligné qu’il serait difficile de faire pousser des plantes sans lumière (Mars reçoit seulement 60 % de la lumière du soleil reçue sur la Terre), la plupart ont jugé que globalement la scène du film était plausible.

Privilégier une alimentation riche en fibres

La méthode Pondera, par le biais de l’alimentation séquentielle et volumique, incite à manger des fibres qui apportent volume et satiété. Elles sont présentes dans les légumes qu’elle que soit leur origine – même cultivés sur mars !

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.