Actualités Général

Insolite : des tournois de slim-foot pour maigrir au Mexique

Au Mexique, deuxième pays du monde le plus touché par l’épidémie d’obésité, une nouvelle discipline a vu le jour pour perdre du poids : le slim-foot. Une nouvelle manière de perdre des kilos et de créer de la sociabilité.

Les kilos perdus comptabilisés dans le score final

Le Mexique, où près de 35 % des habitants sont obèses selon l’Organisation Mondiale de la Santé, fait preuve de créativité. Après le ticket de métro gratuit en échange de dix flexions à Mexico, c’est un tournoi de slim-foot (“foot pour maigrir”) qui voit le jour dans la ville de Monterrey. Pas étonnant dans un pays où le football est une passion nationale !

Les participants, majoritairement en situation d’obésité sévère, peuvent retrouver le plaisir de taper le ballon et de se dépenser quand leur corpulence leur empêcherait d’intégrer une équipe traditionnelle. S’ils suivent les règles traditionnelles du football, le véritable objectif est la perte de poids. En effet, les participants sont suivis chaque semaine par un nutritionniste, et le nombre de kilos entre dans le score final. Ainsi, si marquer le plus de but donne deux points, perdre le plus de kilos sur la balance en donne trois. L’important est donc, en plus de marquer des buts, de se dépenser le plus possible.

La première version du tournoi s’adressait aux hommes, mais peu de temps après les femmes ont elles aussi commencé à s’intéresser au slim-foot. Un tournoi pour les enfants est en préparation afin de lutter contre l’obésité infantile qui frappe particulièrement le pays.

À lire aussi : Les « faux sucres » prédisposeraient au diabète, selon une étude

Retrouver du plaisir dans l’activité physique

Le tournoi de slim-foot est un bel exemple de ce que la dynamique collective peut apporter dans la perte de poids. L’un des principaux freins pour les personnes qui n’ont pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, parfois plusieurs années, et de s’y remettre. Même en cas de surpoids et d’obésité, il est possible de reprendre une activité physique si elle est adaptée et que la reprise et progressive.

Chez Pondera, grâce à une équipe spécialisée dans l’activité alimentaire et physique et une ambiance de non-jugement, les progrès se font vite sentir et apparaissent sur la balance.

Pondera, deux centres dédiés à la perte de poids

À Mulhouse et à Strasbourg, rejoignez la team Pondera pour vous dépenser dans la bonne humeur !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.