Actualités Général

Insolite : les dirigeants des Iles du Pacifique défiés à un concours de perte de poids

Pour créer du changement dans une population, les dirigeants doivent savoir montrer l’exemple. Ce principe a été suivi à la lettre par un dirigeant d’une île du Pacifique, qui a défié ses homologues à un concours de perte de poids, dans une tentative d’endiguer la problématique d’obésité dans la région.


Le Premier ministre défie ses homologues à un concours de perte de poids

Akilisi Pohiva , le Premier ministre des Îles Tonga dans le Pacifique, veut donner l’exemple. Dans une interview avec le Samoa Observer, le dirigeant a fait le lien entre obésité infantile, mauvaises habitudes alimentaires et mode de vie sédentaire chez les habitants du Pacifique. Il a déclaré au journal : “Avec les dirigeants des Îles Pacifiques, nous nous rencontrons, et nous parlons sans fin de ces problèmes, mais les initiatives que nous prenons n’ont pas d’impact, cela ne semble pas marcher”.

Les dirigeants eux-mêmes sont pour la plupart en fort surpoids, il a donc ajouté : “Je vais donc leur faire une proposition lors du Forum des Îles Pacifique la semaine prochaine, nous devrions tous ensemble organiser un concours de perte de poids, pour une année entière, et lorsque nous nous reverrons dans un an nous nous pèserons et verrons qui a perdu le plus. Ce n’est pas à qui perdra le plus de kilos, mais pour montrer que pour perdre du poids, il faut manger léger et avoir cette mentalité saine va nous permettre d’avancer”.

A lire aussi : 5 fausses idées sur la marche

Des populations rongées par l’obésité

Même si ce défi peut sembler provocateur, la situation dans les Îles Pacifique nécessite une action réelle. En effet, parmi les dix pays comptant le plus de personnes en situation d’obésité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, neuf sont situés dans les Îles Pacifique. Plus de 50 % des habitants y sont obèses et l’espérance de vie y est donc forcément réduite.

La cause de cette épidémie : le mode de vie. La plupart des habitants ont succombé à l’appel des fast foods et le mode de vie y est très sédentaire. C’est pourquoi Akilisi Pohiva tente de réveiller les consciences et de promouvoir un mode de vie sain.

Surpoids et obésité : les conséquences d’un mode de vie pas adapté

Si la génétique prédispose certaines personnes à l’obésité, la conséquence est la même : l’obésité et surpoids entraînent des problèmes de santé et réduisent l’espérance de vie.

Pour perdre du poids durablement, changer les habitudes qui ont mené à la prise de poids est indispensable. Grâce à Pondera, bénéficiez d’un programme alimentaire et sportif sur mesure et d’un suivi individualisé avec l’un de nos pilotes nutrition et activité physique.

Profitez dès maintenant de votre bilan pondéral gratuit et dites adieu aux kilos en trop.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.