Actualités Général

Interview avec Crystal : les ateliers nutrition Pondera

Aujourd’hui nous rencontrons Crystal, qui participe aux différents ateliers proposés au sein du programme Pondera. Elle nous en dit plus sur les ateliers et pourquoi ils permettent de booster la perte de poids.

IMG_1804

  • Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?

Je suis étudiante en Master 2 Nutrition Santé à l’Université de Bourgogne, et j’ai intégré l’équipe Pondera pour un stage de 6 mois. J’assure des rendez-vous alimentaires avec les personnes, j’anime des ateliers sur différents thèmes autour de l’alimentation et j’effectue également une mission de recherche sur les effets satiétogènes des protéines végétales et des fibres.

 

  • A propos des ateliers justement, quels sont les ateliers proposés chez Pondera ?

Il existe plusieurs ateliers. Tous sont participatifs, même s’ils peuvent prendre des formes différentes. Par exemple, lors des ateliers petit-déjeuner, soupe ou wrap, les personnes mangent ici. Le but c’est de montrer que dans la méthode, on peut adapter en fonction des goûts de chacun. L’atelier wrap sert à proposer une idée simple et rapide pour le midi, parce que la plupart des personnes travaillent et n’ont pas beaucoup de temps pour manger à midi. Là comme le printemps arrive, on a remplacé l’atelier soupe par un atelier salade, on va proposer une salade composée.

 

  • D’autres ateliers permettent de partager des connaissances en nutrition.

Oui, par exemple l’atelier organisation des courses vise à aider les personnes, à donner des conseils sur comment s’organiser pour faire les courses, comment choisir les bons produits pour mettre en place la méthode, et pour toute sa vie. Et dans l’atelier fibre et protéine, on va expliquer ce qu’est une fibre, quel en est l’intérêt nutritionnel. Pareil pour les protéines, qui ont effectivement un effet satiétogène et qui permettent aux personnes qui reprennent une activité physique, avec une prise de fibres, de baisser la prise alimentaire lors des repas et d’arriver à une sensation de satiété plus rapidement. On donne aussi les concepts de base pour équilibrer un repas.

 

  • Comment cela se passe-t-il pour l’inscription, tous les patients de Pondera en bénéficient-ils ?

Les ateliers font partie intégrante du programme Pondera, nous en programmons toutes les semaines et prévenons les patients pour qu’ils puissent s’inscrire. Ils durent environ une heure et ont lieu le samedi.

 

  • Selon vous, c’est important qu’ils y participent dans le cadre de leur programme ?

Oui bien sûr, les ateliers aident beaucoup parce que nous donnons des conseils au quotidien mais nous ne sommes pas avec les personnes chez elles, donc parfois on peut donner des recettes mais nous ne sommes pas sûrs qu’elles arrivent à les mettre en place. Pour certaines personnes par exemple, le petit-déjeuner ne passe pas trop encore, elles ne sont pas trop habituées. Mais quand elles participent, elles sont dans l’ambiance de l’atelier, elles se rendent compte qu’elles peuvent manger autrement, peut-être des choses auxquelles elles n’avaient pas pensé, elles se rendent compte qu’elles peuvent mettre en place la méthode. Cela permet aussi de se maintenir actif dans la méthode, de se rappeler qu’il faut manger correctement sur toute la journée pour avoir une moindre dette calorique.

 

  • Quels sont les retours des personnes qui y participent ?

Généralement les personnes sont contentes, elles ont passé un bon moment. Ces ateliers sont aussi un lieu de contact, qui permet d’intégrer les gens. Entre elles les personnes partagent vraiment leurs expériences, elles se sentent incluses dans la structure. Bien sûr elles partent avec de nouvelles connaissances, mais aussi elles ont participé entre elles. Et ça les motive à venir au quotidien dans la structure parce que justement elles se sont déjà parlées, elles se connaissent.

Merci à Crystal pour ce témoignage.

Pour plus d’information sur les ateliers, rendez-vous sur notre page contact.