Actualités Général

Journée Européenne de l’Obésité 2018

Ce samedi 19 mai 2018 se tient la huitième Journée Européenne de l’Obésité. Elle rassemble les soignants, les patients et tous les citoyens européens dans le but de rendre visibles l’épidémie d’obésité et les maladies qui y sont associées.

Une huitième édition sous le signe du rassemblement

Pour la huitième année consécutive, cette journée de lutte contre l’obésité impulsée au niveau européen est déclinée dans plusieurs pays. Elle est organisée par l’Association Européenne pour l’Étude de l’Obésité (EASO), en collaboration avec les 32 associations membres dans 32 pays différents.

De nombreux événements, comme des stands d’information, des marches, la gratuité des vélos urbains ou encore des distributions de fruits et légumes sont organisés localement. Aujourd’hui en Europe, on estime que 23 % des femmes et 20 % des hommes sont en situation d’obésité. Si nous n’arrivons pas à inverser la tendance, les experts pensent que plus de 50 % de la population européenne sera obèse d’ici à 2030. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit l’obésité comme le plus grand défi de santé publique du 21e siècle.

Nos modes de vie sont en cause. Par exemple, nous consommons 500 k/cal de plus par jour qu’il y a quarante ans, et en moyenne un Européen passe cinq heures par jour assis.

Le thème de l’édition 2018, “s’attaquer ensemble à l’obésité”, met l’accent sur la nécessité pour les différents acteurs de se coordonner. En effet, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des équipes soignantes et des personnes en situation de surpoids, seuls des efforts communs permettront une amélioration dans la prévention et le traitement de l’obésité et du surpoids.

À lire aussi : Insolite : des tournois de slim-foot pour maigrir au Mexique

Pondera s’engage au quotidien pour la promotion d’un mode de vie sain

La lutte contre le surpoids et l’obésité passe par l’acquisition, par chacun et chacune, des règles de base pour maintenir un poids de santé. La méthode Pondera est plus qu’une manière de perdre efficacement du poids en étant accompagné pendant la durée du programme : c’est un enseignement valable toute la vie.

Grâce à des consignes claires et personnalisées sur l’alimentation, à des ateliers en groupe et à la reprise d’une activité physique régulière au centre et à l’extérieur, fini l’effet yo-yo.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Journée Européenne de l’Obésité 2018