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Journée sans télé : une stratégie pour lutter contre le surpoids en Angleterre

Un organisme d’experts médicaux anglais a rendu ses recommandations pour la lutte contre l’obésité, dont les chiffres ont doublé au Royaume-Uni au cours de ces 10 dernières années. Parmi leurs conseils, instaurer chaque semaine un jour sans télé !

Limiter le temps passé devant nos écrans

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) conseille de réduire la télévision au maximum, en mettant en place des stratégies comme par exemple de la limiter à 2 heures par jour ou d’instaurer des journées sans télé. Cela s’applique bien sûr à tous les écrans (ordinateur, tablettes, jeux vidéos, etc.)

En effet le temps passé devant la télévision encourage l’inactivité et  favorise le grignotage,ce qui joue un rôle important dans la prise de poids.

Le professeur Mike Kelly, directeur du Centre de Santé Publique chez NICE, rappelle que la règle pour maintenir un poids sain est de respecter chaque jour l’équilibre entre l’apport énergétique ingéré et l’énergie dépensée lors de l’activité physique.

Les recommandations incluent également :

  • Se rendre au travail à pied ou en vélo
  • Réduire au maximum les nourritures caloriques telles que la friture, les biscuits, le bonbons et les aliments gras
  • Adopter un régime méditerranéen riche en légumes et en fruits
  • Eviter les boissons sucrées
  • Limiter la nourriture de Fastfood et les nourritures à emporter
  • Limiter la consommation d’alcool, qui est très calorique

Les personnes sont également encouragées à surveiller leur poids et leur niveau d’activité physique, notamment grâce aux applications smartphone qui le permettent.

Déconstruire les “mythes” liés au surpoids

Ce rapport a aussi pour objectif de faire la vérité sur certaines croyances fausses.

Par exemple l’idée que prendre du poids est inévitable lorsqu’on vieillit : les personnes grossissent souvent avec l’âge parce qu’elle sont de moins en moins actives et ont un régime trop calorique, mais ce n’est pas une fatalité !

Il met également en garde contre les comportements alimentaires extrêmes et les régimes amaigrissants, qui sont difficiles à tenir sur le long terme et ont des effets néfastes sur la santé.

En outre, il rappelle que certains produits considérées comme sains (tel que l’huile d’olive, le lait ou le jus d’orange) sont fortement caloriques et participent à la prise de poids s’ils sont consommés avec excès.

Les recommandations faites par le NICE correspondent bien à la philosophie du programme Pondera, qui permet une perte de poids durable grâce à un changement en profondeur des habitudes de vie.

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Télévision et obésité

Remote – photo crédit: Stefanus Ming on Flickr