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Jusqu’à quel âge peut-on pratiquer une activité physique ?

Changer de mode de vie et pratiquer une activité physique est essentiel pour perdre du poids, mais est-il encore sain de faire du sport après 50 ans ? Sans aucun doute, répondent les experts ! Nous vous expliquons pourquoi.

Faire du sport pour conserver un poids de santé

Lorsque l’on veut perdre du poids durablement, il faut bien entendu adopter un régime alimentaire sain et varié, mais également pratiquer une activité physique de manière régulière pour équilibrer la balance entre ce que nous mangeons et ce que de nous dépensons.

Si  lutter contre la sédentarité doit être fait tout au long de sa vie, la question qui se pose lorsque nous vieillissons est de savoir si pratiquer un sport ne ferait pas plus de mal que de bien…

Un article paru dans le bulletin épidémiologique de l’Institut National de Veille Sanitaire analyse les bienfaits de l’activité physique chez les plus de 50 ans.

Quels bienfaits pour l’activité physique après 50 ans ?

Selon cette analyse basée sur plusieurs revues et méta-analyses parues après 2008, la pratique d’une activité physique en vieillissant comporte de nombreux bienfaits sur tous les systèmes et appareils humains, mais permet aussi un “vieillissement réussi”.

On peut ainsi noter tout particulièrement une baisse des risques cardio-vasculaires, ainsi que des bénéfices sur le plan neurologique (en faisant reculer les maladies d’Alzheimer et de Parkinson par exemple) et locomoteur (renforcement musculaire et maintien de la densité osseuse).

De manière générale, on observe que la pratique d’une activité physique en vieillissant permet d’éviter la “fragilisation” et donc de conserver une plus grande autonomie et d’allonger l’espérance de vie.

Pratiquer une activité adaptée

Au même titre que la situation de surpoids, l’avancée de l’âge peut nécessiter d’adapter son activité physique afin de ne pas trop en demander au corps, de conserver la motivation et d’éviter les accidents.

La pratique d’un sport de compétition, voire d’un sport de loisir à haut niveau peut ainsi avoir des effets néfastes, selon l’auteur. C’est pourquoi il est extrêmement important, et particulièrement pour les personnes sédentaires qui souhaiteraient reprendre une activité physique, de demander conseil à un médecin ou à un kinésithérapeute afin de profiter des bienfaits du sport en toute sécurité.

Pour le reste, et à la hauteur des capacités de chacun, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande vivement de pratiquer une activité physique régulière aussi longtemps que possible !
Pour plus d’informations sur les activités adaptées à la perte de poids, et ce quel que soit votre âge, contactez-nous.

 

perte de poids après cinquante ans
Source : Les bénéfices de l’activité physique chez les plus de 50 ans. Revue bibliographique

http://www.invs.sante.fr/beh/2015/30-31/2015_30-31_1.html