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La marche plus efficace que le sport en salle pour perdre du poids

Vous pensez que toutes les activités sportives se valent ? Trente minutes de marche rapide cinq jours par semaine est plus efficace que n’importe quelle forme d’exercice pour garder un poids de santé, d’après une étude Britannique.

Les liens entre poids, IMC et type d’ activité physique

Cette étude est basée sur les données d’une enquête annuelle sur la santé des anglais, et plus particulièrement sur les années 1999 à 2012. Au total, la recherche porte sur plus de 68 000 personnes.

Elle est menée par deux chercheurs en collaboration entre la London School of Economics et l’Université du Queensland (Australie) et publiée dans le journal Risk Analysis.

Ils ont comparé l’IMC, le poids et le tour de taille des personnes de l’enquête en relation avec le type d’activité qu’ils déclaraient avoir pratiquée, et à quelle fréquence.

La marche active plus efficace que les autres formes de sport

Les scientifiques ont pu conclure que les personnes qui pratiquent la marche active avaient plus de chance d’avoir un IMC plus faible.

On entend par marche active une activité qui fait accélérer votre rythme cardiaque et vous laisse légèrement essoufflé. Il s’agit donc d’un rythme plus soutenu qu’une simple « promenade ».

D’autre part, les femmes de plus de 50 ans étaient encore plus susceptibles d’avoir un poids moins élevé ainsi qu’un tour de taille plus faible si elles marchaient régulièrement.

Les autres types d’activité physique étaient aussi associés à un IMC plus faible, toutefois le lien n’était pas aussi marqué que pour la marche.

Une activité simple et accessible à tous

Les chercheurs expliquent que si le gouvernement anglais conseille à ses concitoyens de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine, il ne précise pas quelle activité est la plus efficace pour perdre du poids.

Ces résultats montrent que la marche rapide et la course sont plus indiquées que les autres formes d’activité physique dans une démarche de perte de poids ou de stabilisation.

Même si la communication agressive des salles de sport laisse croire que le sport en salle est indiqué pour retrouver la ligne, il n’en est rien. C’est bien la marche, activité gratuite et accessible à tous qui tient le haut du podium !

Et c’est justement la simplicité de cette activité qui en fait une alliée : chacun peu inclure la marche dans sa vie quotidienne très facilement.
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Marche et perte de poids
Source : Lordan G, Pakrashi D. Do All Activities « Weigh » Equally? How Different Physical Activities Differ as Predictors of Weight. Risk Analysis. Published online May 20 2015