Actualités Général

La tendance des balances connectées

Les objets connectés s’intègrent de plus en plus dans nos vie, et le domaine de la santé n’est pas en reste. Et si nos smartphones nous permettaient de suivre notre poids et devenaient nos coachs ? C’est possible avec les balances connectées, qui associées à des applications smartphone révolutionnent notre manière faire attention à notre poids.

La balance est l’objet connecté qui a le plus de succès chez les français, avec 6% de la population équipés selon une étude de l’IFOP. Parmi eux, 50% disent l’utiliser pour surveiller leur santé et 24% pour être plus motivés dans leur effort.

Qu’est-ce qu’une balance connectée ?

Elle a tout d’une balance traditionnelle, mais connectée en wifi ou en bluetooth à une application mobile, elles permet de suivre dans le temps l’évolution de son poids et de son IMC. Idéal si vous souhaitez conserver vos données et les visualiser sous forme de graphique.

Les plus perfectionnées prennent aussi en compte d’autre variables santé, telles que le rythme cardiaque, la masse hydrique ou la masse musculaire. Certaines analysent même la qualité de l’air dans votre intérieur !

Pourquoi passer à la balance connectée ?

Leurs applications mobiles vous aident donc à conserver l’évolution de votre poids et vous offre notamment la possibilité de la partager avec votre équipe médicale.

La dimension sociale est bien sûr présente : vous pouvez, si vous le décidez, partager les étapes de votre perte de poids sur les réseaux sociaux.

Mieux encore, vous êtes accompagné vers un mode de vie sain. Vous pourrez par exemple y enregistrer les apports caloriques de vos repas ou vous fixer des objectifs d’activité physique. Certaines applications vous encouragent même à faire de l’exercice! Un excellent moyen de rester motivé au quotidien.

High-tech et élégantes, elles s’intègrent dans votre décor et sont disponibles dans plusieurs gammes de prix selon leur design et leurs fonctionnalités. Elles sont accessible autour de 40 euros pour les plus basiques et peuvent grimper jusqu’à 150 euros pour les plus sophistiquées.

Parmi les autres objets connectés pour améliorer votre santé, on note la création d’un briquet connecté pour arrêter de fumer, et bientôt celle d’une bouteille d’eau connectée pour nous aider à boire assez.

Chez les personnes qui ne possèdent pas d’objets connectés, 12% déclarent vouloir en acquérir un au cours des trois prochaines années.

Et vous, allez vous succomber ?

Source: Les objets connectés, au centre d’un nouvel écosystème de santé ? (IFOP)