Actualités Général

L’activité physique indiquée pour traiter le mal de dos

Parmi les nombreux bienfaits de l’activité physique, l’un d’entre eux est méconnu : son effet positif sur les maux de dos. L’Assurance Maladie a lancé cette semaine une nouvelle campagne “Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement !”

walk-2635038_1920

Bouger pour ne pas laisser les maux de dos s’installer

Chez Pondera, nous insistons sur l’importance capitale de l’activité physique dans la perte de poids, mais c’est loin d’être son seul bénéfice. Des études montrent déjà que bouger davantage permet de faire diminuer la tension artérielle, de lutter contre le cancer ou encore de soigner la dépression.

Mais l’activité physique permet également “de faire bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles, en mobilisant les articulations, tout en empêchant certaines parties de se bloquer”.

Ces effets sont méconnus: il y a même un idée reçue qui associe mal de dos et repos.

Or les professionnels de santé expliquent que c’est justement l’activité physique qui permet de traiter la lombalgie, et que les personnes qui arrêtent de bouger par peur de se faire mal au dos entrent dans une spirale négative où moins ils bougent, et plus ils ont mal au dos. Des douleurs qui seraient passagères en cas de maintien de l’activité physique finissent donc par se transformer en douleurs chroniques.

En cas de douleurs donc, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste, mais gardez à l’esprit que c’est l’activité physique qui permet de soulager les douleurs du dos et de faire en sorte qu’elles ne s’éternisent pas.

Et si vous pratiquez une activité physique régulièrement, bonne nouvelle : c’est excellent pour votre dos !

À lire aussi : 6 astuces pour retrouver la motivation en automne

Une activité physique adaptée

Bien entendu, lorsque nous parlons d’activité physique il ne s’agit pas forcément de courir un marathon. Pratiquer la marche au centre ou à l’extérieur, ou courir par exemple, permet déjà de bénéficier de tous les effets de l’activité physique. Certaines activités, comme la musculation, peuvent même l’endommager si les exercices ne sont pas réalisés correctement.

Au centre Pondera, notre équipe formée à l’activité physique adaptée met tout en oeuvre pour vous proposer un programme qui correspond à vos besoins, pour que vous puissiez avoir une pratique progressive et en toute sécurité.

Pondera, ce n’est pas un régime mais un changement de mode de vie

Fatigué des régimes qui ne marchent pas ? Cela tombe bien, le programme Pondera n’est pas un régime. Adopter le séquençage alimentaire adéquat  et la reprise de l’activité physique vous feront perdre du poids,c’est notre objectif premier, mais permettra également  une amélioration de votre santé en général, sur le long terme.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.