Actualités Général

L’augmentation du nombre de cancers de l’utérus probablement liée à l’obésité

Le nombre de cancers de l’utérus est en forte augmentation au Royaume-Uni depuis 20 ans, et cette croissance serait liée au nombre de plus en plus élevé de cas d’obésité, selon les experts.

Obésité et Cancer de l'utérus

L’obésité, un facteur de risque pour le cancer de l’utérus

Bien que les mécanismes biologiques et moléculaires qui expliquent l’influence de l’obésité sur le cancer de l’utérus sont encore largement méconnus, les scientifiques se rejoignent pour dire qu’un surplus de tissus adipeux dans le corps augmente la production d’hormones et peut avoir des effets néfastes. L’obésité est associée avec plusieurs types de cancers, comme les cancers du rein ou du pancréas, et les liens les plus fort semble être ceux existant avec les cancers du sein et de l’utérus.

Le nombre de cancers de l’utérus a largement augmenté entre le début des années 1990 et le début des années 2010, passant d’environ 18.8 cas pour 100 000 femmes à 29 cas pour 100 000 femmes, soit une augmentation de 54 %. Selon le professeur Jonathan Ledermann, directeur de l’organisme Cancer Research UK, même si la raison exacte de cette augmentation importante n’est pas totalement connue, environ un tiers des cas de cancer de l’utérus recensés sont détectés chez des femmes en surpoids.

Informer les femmes des moyens de réduire leurs risques de cancer

Les scientifiques du Cancer Research UK donnent donc l’alerte, dans une contexte où plusieurs milliards d’individus sont en surpoids dans le monde et où ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Le manque d’activité physique et les thérapie hormonales sont des facteurs de risque pour le cancer de l’utérus. Toutefois le surpoids et l’obésité restent les premières causes potentiellement évitables, liés à environ 34 % des cas de cancer utérin.

Les symptômes peuvent inclure des saignements vaginaux anormaux, la présence de sang dans les urines ou des douleurs abdominales.

La bonne nouvelle est que les traitements se sont largement améliorés et que le taux de survie est bien meilleur qu’auparavant. S’ils sont détectés rapidement, les cancers utérins peuvent être guéris grâce à la chirurgie.

Retrouver son poids de santé, c’est possible

Avec la méthode Pondera, vous changez votre mode de vie grâce à la reprise d’une activité physique régulière et à une alimentation saine et équilibrée. L’obésité est liée à plus de 10 types de cancers, dont le cancer de l’utérus, et est la plus grande cause évitable de la maladie après la cigarette.

Même s’il n’existe pas de garantie contre le cancer, retrouver votre poids de santé vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et a de multiples autres bénéfices : c’est votre bien-être en général qui est retrouvé.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Source : Cancer Research UK, Obesity behing big rise in womb cancer