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Le bilan énergétique, c’est quoi ?

Vous entendez régulièrement parler de bilan énergétique, ou  de déséquilibre énergétique, mais ce bilan énergétique, c’est quoi ?

Comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien. Cette énergie se mesure en calories.

Le métabolisme de base : Il s’agit de l’énergie minimale dont le corps a besoin pour maintenir les fonctions vitales, un peu comme une voiture à l’arrêt dont le moteur tourne. Il représente généralement entre 60 et 70% du métabolisme total, ce qui est considérable.

L’activité physique : Se compose de « marcher, prendre les transports en commun, monter des escaliers, etc. » pour un sédentaire, à « faire 1h de course, 1h30 de musculation ou une journée de randonnée en montagne » pour les actifs.

La somme du métabolisme de base et des autres besoins énergétiques représente donc l’énergie totale que nous dépensons en une journée. Un peu comme la consommation totale d’une voiture sur une journée, entre les arrêts au feu rouge et les accélérations sur l’autoroute.

Notre corps a besoin d’énergie pour vivre, et cette énergie nous est fournie par les aliments sous forme de calories. C’est comme le carburant d’une voiture.

L’augmentation progressive du poids résulte, de façon schématique mais incontournable, d’un déséquilibre à long terme du bilan énergétique, c’est à dire que nous mangeons plus de calories que nous n’en dépensons pour nos activités.

Cette situation est d’abord la conséquence de modifications des habitudes alimentaires et des profils d’activité physique. Ainsi, des modifications même mineures, mais prolongées, de votre niveau habituel d’activité physique ou de vos apports alimentaires peuvent avoir des conséquences importantes sur votre poids corporel.

L’inactivité physique et une alimentation trop riche en énergie par rapport aux dépenses constituent les deux piliers  de l’excès de poids. Et celui-ci ne prend place que quand l’apport énergétique n’est plus adapté aux faibles besoins énergétiques d’un mode de vie sédentaire.

Une prise de poids plus importante est associée avec des apports en sucre et en graisses plus élevés.

Pour savoir réguler votre bilan énergétique, faites vous accompagner. L’équipe Pondéra®, au cours de votre bilan, va évaluer vos habitudes alimentaires pour estimer vos apports énergétiques et une analyser vos activités quotidiennes et vos capacités physiques pour estimer vos dépenses énergétiques. Prenez vite rendez-vous  au 03 89 42 67 61.

En savoir plus : Expertise collective Inserm : Activité Physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Synthèse et recommandations