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Le « bureau debout » : nouvelle tendance pour lutter contre la sédentarité au travail

Les nouveaux modes de travail sur écrans participent grandement au développement de la sédentarité : beaucoup d’entre nous passent près de huit heures par jour assis sur une chaise devant leur ordinateur. Pour lutter contre ce phénomène, une solution a vu le jour : le “bureau debout”. Très tendance aux Etats-Unis, il permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité sur votre santé.

Le “bureau debout” : quels effets sur votre santé ?

Nous le savons, le temps passé assis devant les écrans est l’ennemi de notre santé : obésité, maladies cardio-vasculaires et diabètes peuvent être les conséquences d’une trop grande sédentarité.

Le “bureau debout” permet de prévenir ces conditions ! Il s’agit d’un bureau qui, comme son nom l’indique, est surélevé pour vous permettre de travailler en position debout.

Cela vous permet bien sûr de brûler plus de calories tout au long de la journée, mais aussi de vous sentir moins fatigué et plus concentré (la position assise ralentit votre métabolisme).

Au bureau et dans les écoles dans le cadre de la lutte contre l’obésité

Le “bureau debout” a été largement adopté outre atlantique et s’invite même dans les écoles en Angleterre et en Australie !

Les élèves passant plus de 70% de leur temps en position assise, il s’agit de faire de la classe un endroit où l’activité est encouragée. L’installation des ces bureaux a permis de faire baisser significativement le nombre d’heures passées assis, à l’école et en dehors.

Je passe au “bureau debout” !

Il est difficile de passer de trop longues heures debout, il est donc conseillé d’alterner entre les positions assis et debout au cours de la journée. Un premier objectif serait de passer au moins 2h par jour en position debout au travail, puis d’essayer d’atteindre une durée idéale de 4h !

Pour alterner facilement, il existe des bureaux qu’on peut monter et descendre en un clin d’oeil (Le fabricant suédois que vous connaissez tous en propose un modèle). Sinon, il est recommandé d’avoir un tabouret haut à proximité afin de ne pas être fatigué en fin de journée, et de garder la motivation pour pratiquer une activité physique !

 
Voici quelques conseils :

  • Si vous utilisez un “bureau debout”, veillez à préparer votre espace de travail. La hauteur du clavier doit vous permettre de former un angle de 90° avec vos bras, et vous devez surélever votre écran pour regarder vers le bas avec un angle de 20°.
  • L’utilisation d’un “bureau debout” est déconseillée en cas de grossesse, de douleurs articulaires ou de mauvaise circulation sanguine.

Pondera vous encourage à lutter contre la sédentarité pour perdre du poids et prendre soin de votre santé. Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour être rappelé.

 

Bureau debout

Credit photo : Studio Desks: Eric Benoit, by Juhan Sonin on Flickr