Actualités Général

Le mariage fait grossir, d’après une étude

La majorité de ceux et celles qui ont dit “oui” grossissent dès la première année de leur mariage, selon une étude. Réalisée sur 1000 personnes, l’enquête britannique nous apprends que 82% des personnes fraichement mariées déclarent avoir pris du poids !

On dit oui… aux kilos aussi !

Plus de la moitié des personnes interrogées (54%) déclarent avoir pris plus de 6kg au cours des 4 premières années de leur mariage. 40% des couples ont pris 2kg par an après leur mariage, et près d’un cinquième des personnes interrogées ont pris jusqu’à 3kg par an. Au total, seules 18% des personnes déclarent ne pas avoir pris de poids depuis le grand jour.

D’après le sondage, la prise de poids marche en tandem : les deux personnes du couple grossissent, et généralement si l’un décide de maigrir, l’autre est prêt à suivre.

Mais comment le simple fait de se marier peut-il avoir un effet sur le balance ?

Mode de vie sédentaire, grossesses et régimes sont en cause

Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce phénomène.

Toute d’abord, certains couples pensent que c’est le fait de faire plus de “cocooning” à la maison, et donc de passer plus de temps devant la télévision à consommer des snacks. Le fait d’être dans une relation stable et de ne plus être en recherche d’un partenaire réduit également la pression à se sentir beau ou belle. Un autre facteur est la survenue de la première grossesse, souvent synonyme de prise de poids chez la femme.

Une étude australienne démontre également que de nombreuses femmes se contraignent à effectuer des régimes amaigrissants avant leur mariage pour rentrer dans leur robe, et qu’elles reprennent de plus belle une fois l’événement passé (jusqu’à 9kg). Nous avions parlé ici du fait que les régimes amaigrissants classiques sont dangereux et inefficaces, notamment parce que les effets ne sont pas durables.

Sauter le pas à deux ?

De nombreux couples témoignent du fait que la transformation du mode de vie nécessaire à la perte de poids peut être une décision commune. En effet, souvent les repas et les activités sont faites en couple : le choix de mener une vie saine et de veiller à sa santé peuvent donc devenir un projet de couple !

Un couple interrogé au cours de l’étude témoigne ainsi d’un poids inférieur et d’une meilleure santé par rapport au jour de leur mariage. Ils ont choisi de ne pas se laisser aller, de faire de l’exercice en famille et de donner le bon exemple à leurs enfants.

Chez Pondera, nous vous permettons de reprendre une activité physique et d’adopter une alimentation saine pour perdre du poids durablement. Ce n’est pas un régime, c’est un nouveau mode de vie !

Contactez nous via notre page contact.

 

Mariage et perte de poids