Actualités Général

Couple : le mode de vie en à deux impacte le risque d’obésité

Si l’on en croit une étude récente, la personne avec qui nous vivons peut influencer jusqu’à notre poids sur la balance ! Car notre mode de vie résulte souvent d’un choix à deux, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises habitudes.

Couple et prise de poids

L’influence du couple plus importante que celle de l’éducation

On pourrait penser que l’influence des longues années d’éducation parentale permettrait d’imprimer durablement des comportements chez les individus, notamment en ce qui concerne les habitudes alimentaires et l’activité physique.

Pourtant, une étude réalisée par l’Université d’Edimbourg montre le contraire !

L’analyse des données collectées auprès de 20 000 familles écossaises suggère en effet que les frères et soeurs, même s’ils partagent une éducation et un patrimoine génétique en partie communs, peuvent prendre des trajectoires différentes en ce qui concerne leur santé et notamment leur prise de poids ! Pour les auteurs, cela indique que la trajectoire conjugale impacte plus fortement notre façon de vivre.

Cela renforce la conviction que le changement de mode de vie à l’âge adulte a un impact significatif sur la lutte contre l’obésité.

Le couple modifie notre façon de manger et de bouger

La mise en couple et la cohabitation n’est pas sans effets sur notre manière de nous alimenter et notre activité physique.

Les repas sont organisés différemment, et souvent le comportement alimentaire s’adapte au conjoint qui mange le plus.

De plus, le fait de s’alimenter ne dépend plus toujours de sa propre sensation de faim, mais aussi de celle de l’autre : vous est-il déjà arrivé de voir votre conjoint grignoter et d’en faire de même, alors que n’aviez pas faim à la base ? C’est chose courante !

Le sport peut aussi passer à la trappe lors de la mise en couple. Celles et ceux qui étaient motivés par l’aspect esthétique pour pratiquer une activité physique peuvent en effet laisser tomber lorsqu’ils se sentent en sécurité dans leur couple et qu’ils ne cherchent plus à séduire. D’autres adoptent un mode de vie très sédentaire parce qu’ils valorisent le “cocooning” à deux.

Pondera, ce n’est pas un régime et ça fait la différence

Lorsque l’on décide de prendre sa vie en mains, cela peut provoquer des chamboulements au niveau conjugal et familial !

Pratiquer un régime amaigrissant pour perdre du poids par exemple, peut mener à se couper du plaisir de manger et à réduire les moments de convivialité partagés en famille.

A l’inverse, la méthode Pondera vous réapprend à équilibrer vos repas et vous continuez à manger de tout : votre famille peut vous accompagner.

Le programme d’activité physique est basé sur la marche, vous pouvez donc l’intégrer dans des moments de détente passés en couple ou en famille.

 
Pour plus d’information, contactez-nous.