Actualités Général

Le petit déjeuner de plus en plus délaissé, selon une étude

Le repas essentiel qu’est le petit déjeuner est de plus en plus délaissé et simplifié chez les adultes et les enfants. Pourtant il est un repas clé de la journée, notamment dans une démarche de perte de poids.

21% des adultes et 30% des enfants ne déjeunent pas chaque matin

En 2013, plus d’une personne adulte sur cinq déclare sauter au moins un petit déjeuner par semaine, d’après une étude réalisée par le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc) auprès de 1222 ménages représentatifs de la population française. Ce chiffre est en hausse, puisqu’il n’était que de 14% en 2007.

Chez les enfants et adolescents – qui malheureusement suivent le mauvais exemple de leurs parents – la proportion est encore plus élevée et l’augmentation est inquiétante. En effets ils sont 30% à sauter au moins un petit déjeuner par semaine, contre 13% en 2007.

Un petit déjeuner moins complet

La composition du petit déjeuner s’est également appauvrie : seuls 30% des enfants et 19% des adultes consomment un repas complet à base d’un aliment céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit et d’une boisson chaude ou froide.

Cette proportion est en baisse de près de 10% par rapport à 2007. Une majorité des français fait donc l’impasse sur le fruit et/ou le produit laitier le matin.

Les chercheurs font également le constat d’une individualisation de ce moment qui était généralement partagé en famille : il se fait désormais en fonction du rythme et des préférences personnelles de chacun. Ce contexte favorise bien entendu le manque de repères des enfants quant à l’importance du petit déjeuner et sa composition, favorisant ainsi le développement de l’obésité infantile.

Des raisons liées au mode de vie

En se basant sur une enquête effectuée auprès de 500 enseignants, les chercheurs ont cherché à connaître les raisons qui poussent les familles à ne pas prendre de petit déjeuner et à envoyer leurs enfants à l’école le ventre vide. Les principales raisons avancées sont le contexte familial (horaires des parents différents de ceux des enfants, levers trop tardifs) et des raisons socio-économiques.

Mais il serait intéressant de connaître, parmi les personnes qui déclarent ne pas avoir le temps de déjeuner le matin, combien ont le temps d’allumer leur télévision ou leur ordinateur !

La méthode de formation Pondera vous permet d’intégrer l’importance du petit déjeuner

Les diététiciennes Pondera sont formelles : le petit déjeuner est un des repas les plus importants de la journée lorsque l’on souhaite perdre du poids !

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour nous rejoindre et bénéficier d’un programme alimentaire personnalisé.

 

Perte de poids et petit déjeuner

Photo by With Wind on Flickr

Source : Le petit-déjeuner : un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié, Crédoc, http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Petit-dejeuner_des_enfants.pdf