Actualités Général

Le programme Pondera Ballon : comment ça marche ?

Le programme Pondera Ballon permet une perte de poids plus rapide grâce à deux procédés complémentaire : l’ingestion d’un ballon intra – gastrique associé à un programme de prise en charge et de modification des modes de vie complet. Sans intervention chirurgicale et sans anesthésie, l’ingestion de ce ballon intra gastrique innovant représente une solution alternative efficace et non invasive pour les personnes qui ne sont pas éligibles à la chirurgie ou qui ne souhaitent pas y recourir.

Comment est-il organisé ?

  • Phase 1 (1 mois) :

Programme de suivi alimentaire et physique jusqu’à la pose du ballon.

  • Phase 2 (4 mois) :

Le ballon mis en place et la prise en charge pluridisciplinaire conjuguent leurs effets pour une perte de poids optimale. Le patient sera accompagné, dans la réalimentation et la reprise graduelle de l’activité physique. Au bout de 4 mois (+ ou – un jour) le ballon s’élimine naturellement par les voies digestives.

  • Phase 3 (1 mois) :

Période de stabilisation sous le contrôle de notre équipe.

De quelle technologie s’agit-il ?

Le ballon Elipse™ a été mis au point par la société américaine Allurion Technologies, entreprise partenaire de l’IPCO. Il s’agit du tout premier ballon intra-gastrique ne nécessitant ni intervention chirurgicale ni anesthésie. Il est consitué d’un matériau très souple et très fin, et ne contient aucune partie rigide afin de garantir un passage sûr dans le système digestif lors de son élimination.

Gonflé, il contient contient 550 ml d’un fluide non nocif pour l’organisme.

 

Comment le ballon est-il mis en place ?

Plié dans une capsule, il est tout simplement avalé comme le serait de la nourriture. La capsule, reliée à un cathéter, est ingérée par le patient en service de radiologie pour qu’il soit possible de vérifier son positionnement avant le remplissage. Une fois dans l’estomac, la capsule fond, le ballon se déplie et est rempli par l’intermédiaire du cathéter. Cette phase dure moins de dix minutes.

Une fois le remplissage effectué, le cathéter est retiré, tout simplement, par voie orale.

L’ensemble de la procédure, radio comprise, ne dure pas plus de vingt minutes, et le patient peut reprendre ses activités normalement après la pose.

Combien de temps restera-t-il présent dans mon estomac ?

Le ballon a été conçu pour ne rester que durant une période limitée dans l’organisme, et donc pour se vider spontanément à un moment prédéterminé. Durant les 4 mois de sa présence dans l’estomac, la solution saline de remplissage résorbe petit à petit le fil de suture de l’une des valves, lui permettant de s’ouvrir complètement au bout de 4 mois. Le liquide s’évacue alors, et le ballon se dégonfle instantanément.

Pendant cette période, la présence du ballon dans l’estomac provoque naturellement une sensation de satiété et une réduction de la prise alimentaire.

Est-il éliminé naturellement ?

Une fois vidé, le ballon se replie sur lui-même, et est éliminé naturellement par voie digestive, sans aucune intervention de l’équipe médicale et sans inconfort pour le patient.

Pourquoi la mise en place du ballon nécessite-t-elle un accompagnement dans les domaines alimentaire et physique ?

L’ingestion du ballon n’a qu’une action mécanique sur la perte de poids : c’est son volume dans l’estomac qui réduit la prise alimentaire et entraîne une perte de poids.

Il est important d’agir sur les causes et les habitudes de vie qui ont mené au surpoids en premier lieu, ce afin d’éviter une reprise de poids une fois le ballon évacué.

C’est pour cette raison que la formation et le suivi par des professionnels de la nutrition et de l’activité physique est absolument indispensable. Il conduit a des résultats bien meilleurs que la pose d’un ballon effectuée isolément,  et permet une action durable sur le poids.

 
Pour plus d’informations, contactez-nous.