Actualités Général

Le sport seul ne permet pas de vaincre l’obésité

Trois experts de santé publique américains lancent un message clair : la pratique d’une activité physique seule, sans une transformation de l’alimentation, ne suffit pas à perdre du poids. C’est l’alliance entre une activité physique régulière et une alimentation saine qui produit des effets durables.

Perdre du poids sans changer d’alimentation ?

Cette idée est répandue : on pourrait perdre du poids en pratiquant une activité physique. De nombreuses personnes pensent qu’elle pourraient régler leur problème de poids simplement en s’inscrivant dans une salle de sport ou dans un club sportif. Seulement est-ce que pratiquer un sport en conservant une alimentation inadaptée peut permettre de lutter contre l’obésité ? Pas si l’on en croit la tribune parue dans le British Journal of Sports Medecine, dans un cardiologue, un médecin et un biologiste soutiennent le contraire. Selon eux, le mythe selon lequel une activité physique seule pourrait régler un problème de surpoids a été construit par les géants de l’industrie alimentaire.

Une idée véhiculée par la publicité

En cause notamment, le leader des boissons sucrées Coca Cola qui a dépensé en 2013 3.3 milliards de dollars en publicité avec pour message « Toutes les calories comptent » et suggéré qu’en pratiquant un sport, on pouvait continuer à consommer des boissons sucrées sans limites si l’on comptait les calories. Pour les chercheurs, cela diffuse des idées fausses dans la société et va à l’encontre des politiques de santé publique.

Toutes les calories ne se valent pas

Selon eux, l’origine des calories que l’on consomme est cruciale. Les calories sucrées favoriseraient le stockage des graisses et la sensation de faim, abuser des produits sucrés sous prétexte qu’on compte son apport calorique journalier serait donc contreproductif.

Combiner une alimentation saine et une activité physique régulière

L’activité physique, qui permet de conserver un équilibre entre l’énergie ingérée et celle dépensée et de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète type II, doit donc être accompagnée de transformations en profondeur de l’alimentation.

Chez Pondera, les patients perdent du poids durablement grâce à la mise en place d’un programme personnalisé qui allie une reprise progressive de l’activité physique et une alimentation adaptée.

Laissez vos coordonnées sur notre page contact pour rencontrer notre équipe médicale et transformer votre mode de vie dès aujourd’hui.

Obésité et activité physique