Actualités Général

Le stress au travail lié à la prise de poids chez les femmes

La pression au travail semble prédisposer les femmes à la prise de poids, d’après une étude auprès de plus de 3800 Suédoises.

Liens entre pression au travail et prise de poids

L’étude, réalisée par l’Université de Göteborg (Suède) et publiée dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health repose sur les résultats d’une enquête faite auprès de 3872 patients Suédois. Hommes et femmes, ils étaient interrogés trois fois sur une durée de vingt ans, sur des questions comme le poids, mais aussi les exigences et le contrôle au travail. Ils étaient suivis soit de leurs 30 à leurs 50 ans, soit de 40 à 60.

Pour définir le niveau de stress au travail, ils ont interrogé à la fois les exigences et le contrôle sur le lieu de travail.

Pour évaluer les exigences, les répondants ont été interrogés sur le rythme de travail, les pressions psychologiques, s’ils bénéficiaient d’un temps suffisant pour réaliser leurs tâches et si les demandes étaient contradictoires.

Les questions sur le contrôle au travail couvraient des sujets comme la fréquence à laquelle ils apprenaient des choses nouvelles, si leur travail faisait appel à l’imagination et si les participants pouvaient choisir personnellement ce qu’ils faisaient et comment ils le faisaient.

À lire aussi : Crise d’obésité chez les moines Bouddhistes en Thaïlande

Les femmes plus touchées que les hommes par le surpoids lié à la pression au travail

Les résultats montrent que les répondants avec un degré faible de contrôle au travail étaient plus enclins à prendre du poids de manière considérable (10% ou plus de poids de départ), chez les hommes et les femmes.

En revanche, sur le plan des hautes exigences au travail, les femmes uniquement sont touchées. Les plus exposées voient une hausse majeure de leur poids au cours des vingt ans. Leur prise de poids était 20 % supérieure à celle des femmes avec de faibles exigences sur le lieu de travail. Les chercheurs expliquent cette différence entre les femmes et les hommes par la pression supplémentaire exercée sur les femmes en termes de responsabilité domestiques, en plus de celle du travail, qui rendent peut-être plus difficile de fait de vivre une vie saine et de trouver du temps pour faire de l’exercice physique.

Trouver du temps chaque jour pour maîtriser son poids

La prise de poids peut se faire de manière insidieuse sur des années, quand on arrête de prendre du temps pour soi et qu’on laisse passer son alimentation et son activité physique au second plan.

Le programme Pondera vous donne une solution sur-mesure pour remettre votre bien-être au centre de vos priorités, et perdre du poids durablement.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.