Actualités Général

Le témoignage de Rosella, -10kg en 4 mois grâce à la méthode Pondera

Elle s’était fixé l’objectif de perdre 10kg en 4 mois :  objectif atteint avec Pondera ! Aujourd’hui nous rencontrons Rosella, 47 ans et hyperactive, qui partage avec nous son expérience .

“Quand j’en fais trop, je mange”

Cette maman de 2 enfants de 20 et 23 ans est infatigable : enseignante à temps plein, elle est très curieuse et s’investit dans de nombreux projets. Heures supplémentaires, sport, jardinage, cuisine, elle aime aller au bout des choses et a un emploi du temps chargé… voire surchargé ! Comment fait elle pour gérer toutes ces activités ? Elle nous confie qu’elle en fait parfois trop, et qu’elle a tendance à compenser en mangeant.

Dès l’adolescence, elle a un physique tout en formes

Pour avoir grandi à une époque ou la mode était aux physiques filiformes, elle nous dit s’être toujours trouvé trop grosse. Pourtant, elle a pratiqué la natation régulièrement jusqu’à ses 18 ans. Elle a également pris beaucoup de poids lors de sa première grossesse.

Bien qu’elle ait recommencé à nager à 32 ans et une alimentation plutôt équilibrée lors des repas partagés avec sa famille, sa tendance à combattre le stress avec des grignotages, chocolats et autres desserts sucrés l’ont amené à avoir une dizaine de kilos en trop dont elle a vite souhaité se débarrasser. Elle a entrepris son premier régime à 25 ans.

Toutefois, elle explique qu’elle n’a jamais suivi de régimes “débiles”, comme ceux reposant sur des méthodes trop privatives ou centrés sur un seul aliment.

Séduite par l’approche scientifique et rigoureuse de la méthode Pondéra, elle consulte le Docteur Sébastien KOLMER (Institut de Prise en Charge de l’Obésité, à Mulhouse) avec pour objectif de perdre 10kg en 4 mois !

Une prise en charge personnalisée

Après une première consultation avec le médecin, elle a rencontré les diététiciennes et le kinésithérapeute du centre. Elle a également suivi deux séquences de formation, l’une sur la satiété et l’autre sur l’importance de l’activité physique, qui ont conforté ses connaissances et lui ont permis d’aborder son programme en comprenant bien quels étaient les mécanismes qui avaient contribués à sa prise de poids.

La première séance d’activité physique a eu lieu dans les locaux de l’IPCO, elle a ensuite bénéficié d’un programme de course à pied à suivre chez elle, à raison de 3 ou 4 séances par semaine.

Parallèlement, elle a reçu chaque semaine des conseils pour améliorer son activité alimentaire : “la première semaine la diététicienne m’a demandé de noter ce que je mangeais, mais elle me demandait aussi comment cela c’était passé lorsque j’étais invitée, quel étais mon ressenti sur la semaine, est-ce que j’avais rencontré des difficultés…” Il n’y a pas d’aliments interdits, mais des instructions précises en termes d’alimentation, du petit déjeuner copieux indispensable pour démarrer la journée au déjeuner et au dîner.

Elle a pu manger de tout, tout en respectant les séquences et les volumes alimentaires recommandés, évitant ainsi sensations de faim et grignotages.

Une approche cohérente et très claire !

Grâce à la méthode Pondera, Rosella a atteint l’objectif qu’elle s’était fixée et a perdu 10kg !

Elle est tout à fait satisfaite, et a apprécié la philosophie du centre.

“Le but n’est pas de ressembler à un top modèle, mais de trouver un équilibre qui nous correspond ! La santé passe avant l’esthétique ! L’approche à la fois scientifique et sociologique, moi ça m’a parlé. »

Un conseil pour celles et ceux qui hésitent encore ?

Même si transformer son alimentation et s’en tenir à une activité physique régulière n’est pas toujours facile, surtout en période de stress, une fois lancée elle se sentait bien :

“J’étais en pleine forme ! Le sport, l’alimentation saine, c’est une façon de vivre qui donne la pêche ! Et je n’ai pas eu faim.”

Merci à Rosella pour son témoignage

Temoignage Rosella