Actualités Général

Les additifs alimentaires responsables de l’obésité, selon une étude

Utilisés en masse dans l’industrie agro-alimentaire, les émulsifiants permettent de conserver les aliments plus longtemps et de les rendre plus onctueux. Une étude montre que ces produits modifient la flore intestinale et causeraient entre autres l’obésité et le diabète de type II.

Les additifs sont cachés partout

Les émulsifiants rendent la mayonnaise légère, les sauces crémeuses et les glaces soyeuses. Regardez les étiquettes, et vous y trouverez probablement une longue liste de produits chimiques. Ils permettent de faire tenir ensemble des ingrédients qui normalement ne se mélangent pas, comme l’huile et les solides dans la mayonnaise, mais des chercheurs montrent qu’ils sont responsables de problèmes métaboliques.

Obésité et diabète

Une quinzaine d’émulsifiants sont utilisés dans l’industrie alimentaire, tous approuvés par les autorités sanitaires car considérés non toxiques et non cancérigènes. Toutefois les tests effectués sur des souris montrent que les produits chimiques ne sont pas sans risques pour la santé.

L’étude a été réalisée par les chercheurs de l’université de Georgie à Atlanta (Etats-Unis) et publiée dans la revue “Nature”. L’immunologiste Andrew Gewirtz et ses collègues ont donné à des souris deux additifs communs, le carboxymethylcellulose et le polysorbate-80, et prouvé que les produits chimiques affectent la santé des rongeurs.

Bien que leur régime ne soit pas changé par ailleurs, les souris saines dont l’eau contenait les produits sont devenues obèses et ont développé des problèmes métaboliques comme l’intolérance au glucose.

Des effets ont été vus même sur les souris avec une consommation équivalente à une dixième de la concentration autorisée dans les produits alimentaires.

En cause, une modification des bactéries dans la flore intestinale, les émulsifiants détruisant le mucus qui empêche normalement les bactéries d’entrer en contact avec les cellules intestinales.

Une alimentation saine passe par une réduction des aliments industriels

Chez Pondera, nous vous encourageons à cuisiner à partir de produits frais ! Notre diététicienne vous donne des conseils simples et faciles pour transformer votre alimentation et lutter efficacement contre votre problème de poids.

Pour rejoindre la méthode Pondera, laissez vos coordonnées sur notre page contact.

Additifs alimentaires et obésité

Source : http://www.nature.com/news/food-preservatives-linked-to-obesity-and-gut-disease-1.16984