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Les bienfaits de l’activité physique

Ce n’est un secret pour personne : l’activité physique est l’ingrédient indispensable pour être en bonne santé. Nos modes de vie actuels nous poussent à devenir de plus en plus sédentaires, mais gardons à l’esprit que l’activité physique nous fait aller mieux, plus longtemps!

Une société qui se sédentarise

Si par le passé l’Homme a toujours été très actif, le développement du travail sédentaire et des activités récréatives passives augmente considérablement le temps que nous passons assis.

En Europe et dans les pays développés, seul un tiers de la population se conforme à la demi-heure quotidienne d’exercice physique recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une évolution qui n’est pas sans conséquences, car l’inactivité augmente les risques de maladies chroniques et notamment d’obésité.

Le challenge: modifier ses habitudes

Sur une journée entière éveillé (soit environ 16 heures), nous passons en moyenne 9,3 heures assis.

Le premier objectif est donc transformer notre activité quotidienne pour diminuer le temps que nous passons assis.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique?

Les bienfaits de l’activité physique sont multiples:

  • Réduction des risques cardio-vasculaires et de l’hypertension
  • Diminution du risque de cancer
  • Augmentation l’espérance de vie et retardement de la perte d’autonomie
  • Amélioration du bien-être physique et de la perception de soi
  • Dans le cadre de la lutte contre le surpoids et l’obésité, l’activité physique permet de perdre du poids et de prévenir la reprise des kilos perdus après amaigrissement

 Y-a-t-il des contre-indications?

S’il est important de pratiquer une activité physique, il convient de choisir une activité adaptée à son âge, son état de santé et ses capacités et de respecter ses seuils de confort.

La marche, facile à pratiquer –même sans tenue de sport – est idéale pour commencer progressivement. C’est une activité naturelle qui ne nécessite aucun apprentissage chez l’adulte et qui recèle bien des interêts pour la santé : elle mobilise de volumineuses masses musculaires (muscles des membres inférieurs et du dos) et renforce le travail cardiovasculaire.

Enfin, elle est très consommatrice d’énergie chez les personnes en surcharge pondérale, car elles doivent porter leur propre poids!

Peur de ne pas y arriver seul(e)?

Intégrer un programme personnalisé tel que le programme Pondera vous permettra de modifier votre comportement sédentaire et d’être accompagné par une équipe de professionnels.

Source: Les bienfaits de l’activité physique (et/ou les méfaits de la sédentarité), M. Grosclaude et J.-L Ziltener