Actualités Général

Les « faux sucres » prédisposeraient au diabète, selon une étude

La consommation d’édulcorants, ces produits chimiques au goût sucré utilisés dans les produits “light” pour remplacer le sucre, pourrait promouvoir le diabète, en particulier chez les personnes atteintes d’obésité.

sugar-1068288_1920

Les faux sucres favorisent le diabète

Une nouvelle étude, conduite par le Dr Sabyasachi Sen, professeur de médecine à l’université George Washington (Washington DC., Etats-Unis), s’intéresse à l’impact de ces substances dans le transport du sucre dans l’organisme et nous met en garde.

En étudiant des cellules souches ainsi que des échantillons de graisse prélevés auprès d’individus en situation d’obésité consommant des produits contenant du faux sucre,les scientifiques ont trouvé des changements dans l’expression génétique des cellules, avec une activité accrue des gènes transportant le sucre.

L’auteur explique que ces résultats sont de la plus grande importance pour les personnes atteintes d’obésité ou de diabètes, puisqu’ils présentent déjà un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires.

“Nous pensons que l’effet est plus prononcé chez les personnes en surpoids et obèses que chez les personnes à leur poids de santé puisqu’ils ont plus de résistance à l’insuline et peuvent avoir plus de sucre dans le sang”, indique l’auteur.

À lire aussi : Perte de poids à Strasbourg : ouverture du nouveau centre Pondera

Les produits lights : une mauvaise stratégie pour la perte de poids

Cette étude montre que les personnes qui continueraient à consommer des produits industriels, même lights, sont sur la mauvaise voie pour perdre du poids. En effet, le marketing alimentaire donne souvent l’impression que certains aliments sont sains alors que la composition des produits est tout sauf saine : sucres cachés, additifs, etc.

De plus, la consommation ces édulcorants continue à entretenir l’addiction au sucre qui fait que nous consommons toujours plus de produits trop sucrés. Par ailleurs, ils peuvent entraîner des modifications dans notre métabolisme et favoriser le diabète, comme le montre cette étude.

Pour perdre du poids, passer à une cuisine faite maison, où l’on sait ce qui est dans nos plats est essentiel.

Réapprendre à bien manger pour perdre du poids durablement

Chez Pondera, nous vous apprenons quoi manger et à quel moment pour perdre du poids durablement. Nos pilotes nutrition et activité physique vous expliquent comment fonctionnent les mécanismes de la satiété et partagent leurs recettes faciles et saines lors d’ateliers dans notre cuisine thérapeutique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page contact.

Source : ENDO 2018, the 100th annual meeting of the Endocrine Society in Chicago, IL.