Actualités Général

Les français ont grandi et grossi au cours des 40 dernières années

Les enfants français en 2018 sont plus grands et plus gros qu’en 1979 : c’est ce que montrent les nouvelles courbes de taille et de poids réalisées par l’Inserm. Une évolution naturelle, mais aussi liée aux changements de modes de vie de nos sociétés.

growth-3078544_1920

Les enfants sont plus grands, mais aussi plus nombreux à être en surpoids

Les nouvelles courbes de croissances qui seront présentes dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018 montrent que les Français ont grandi et grossi par rapport aux courbes qui dataient de la fin des années 1970.

L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a recueilli les mesures de près de 261 000 enfants afin de mettre à jour ces courbes de croissance. La comparaison de ces nouvelles courbes avec les anciennes montre que les enfants français ont grandi et grossi en 40 ans.

Si en 1979 la taille médiane d’une fille de dix ans était de 134,7 cm, elle est passée à 139,5 cm en 2017.

La courbe de poids elle aussi a fortement évolué. Désormais, et comme c’est recommandé par l’HAS (Haute Autorité de Santé), il ne s’agira plus d’une courbe du poids mais de celle du rapport taille/poids (l’IMC), afin que les parents puissent suivre au mieux le poids de leur enfant et détecter rapidement les risques de surpoids.

À lire aussi : Perte de poids à Strasbourg : ouverture du nouveau centre Pondera

Les causes d’une prise de poids généralisée

Si les changements de mode de vie ne peuvent pas expliquer l’évolution des enfants en termes de taille au cours des 40 dernières années, l’augmentation du nombre d’enfants en surpoids et l’explosion de l’obésité infantile est liée aux transformations de nos sociétés. En effet, dès le plus jeune âge, les enfants sont exposés à la publicité pour les produits trop gras et trop sucrés : les rayons snacks dans les supermarchés n’ont jamais été plus imposants, et les fastfoods offrant des menus enfants sont implantés partout. L’arrivée des télévisions dans tous les foyers, des jeux vidéo, et désormais des tablettes encouragent la sédentarité et réduit le temps passé par les enfants à pratiquer une activité physique en plein air.

Or l’explosion du nombre d’enfants en surpoids indique que ces enfants, une fois devenus grands présenteront un surpoids encore plus important et auront tout leur vie eu des comportements non adaptés en termes d’alimentation et d’activité physique.

Nous vous accompagnons pour changer vos habitudes et perdre du poids durablement

Vous avez des difficultés à modifier vos habitudes en alimentation et en activité physique ? Ces mauvaises habitudes, parfois acquises et installées depuis l’enfance, sont pourtant la cause du surpoids. Chez Pondera, nous vous accompagnons dans la transformation de votre mode de vie, pour dire adieu durablement aux kilos en trop.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.