Actualités Général

Les régimes commerciaux inefficaces contre le diabète, selon une étude

Lorsqu’ils diagnostiquent un diabète de type II, les médecins recommandent à leurs patients de perdre du poids. Souvent, ils connaissent mal les dispositifs et ne les dirigent pas efficacement. Résultat : les patients se tournent vers des régimes commerciaux. Une étude montre qu’ils sont inefficaces pour lutter contre le diabète.

sugar-1068288_1920

Perdre du poids pour guérir le diabète

L’étude, réalisée par les scientifiques de la Johns Hopkins University et publiée dans la revue Obesity Reviews Journal rappelle qu’une perte de poids, même légère (5 à 10 %) permet de réduire le taux de sucre dans le sang. Toutefois, l’ensemble des études sur le sujet concernaient des personnes ayant recours à des programmes complets de modification de mode de vie, incluant une modification de l’alimentation et un suivi régulier de l’activité physique des patients. Ces programmes qui permettent une perte de poids réelle et durable fonctionnent, mais qu’en est-il des personnes qui se tournent vers les programmes commerciaux ? A en croire les auteurs de l’étude, ces régimes commerciaux ne sont pas convaincants lorsqu’il s’agit de lutter contre le diabète.

 
A lire aussi : Presse magazine : un énième régime miracle ?

La majorité des programmes de perte de poids commerciaux n’ont pas d’effet sur le taux de glycémie

Les auteurs ont mené une revue des travaux existants et analysé au total 18 études portant sur les effets des programmes de perte de poids commerciaux sur la rémission du diabète de type II. Au total, dix marques étaient citées dans ces études, qui rassemblaient 764 patients obèses présentant des symptômes diabétiques. 7 d’entre elles n’avaient aucun effet sur la rémission du diabète.

“Parmi les programmes commerciaux, peu d’entre eux sont une option viable pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les patients atteints de diabète de type II ou ceux ayant des risques de développer la maladie”

, indique le Dr Zoobia Chaudry, auteur principale de l’étude.

Elle ajoute que pour le moment, les médecins ne devraient donc pas renvoyer vers ce type de programmes faute de preuves scientifiques de leur efficacité contre le diabète.
Chez Pondera, nous proposons une rééducation alimentaire et la reprise régulière d’une activité physique sous le contrôle de professionnels de la perte de poids.

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

 
Source : A systematic review of commercial weight loss programmes’ effect on glycemic outcomes among overweight and obese adults with and without type 2 diabetes mellitus.