Actualités Général

L’obésité impliquée dans l’agressivité des cancers

Une étude effectuée sur des personnes obèses détermine les mécanismes qui rendent les tumeurs plus agressives chez elles. En cause, les cellules graisseuses qui entourent les tumeurs et permettraient aux cellules cancéreuses de devenir plus invasives.

doctor-1228627_1920 (1)
L’obésité, un facteur de risque pour de nombreux cancers

Le surpoids est associé à des risques accrus de développer de nombreuses pathologies, parmi lesquelles plusieurs types de cancers. Les chances sont aussi plus fortes de développer des formes de cancer plus agressives.

Une équipe de chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale du CNRS de Toulouse a mené une étude, publiée dans la revue Cancer Research, pour tenter de comprendre quels mécanismes sont à l’oeuvre.

Selon eux, les cellules graisseuses libèrent des petites vésicules remplies de nutriments, qui sont absorbées par les cellules cancéreuses pour développer plus d’énergie et devenir plus invasives.

 
A lire aussi : Quand la téléréalité permet de comprendre l’échec des régimes

Des cellules graisseuses qui boostent les métastases

Les scientifiques ont effectué leurs recherches sur le mélanome, une des formes les plus agressives de cancer de la peau. En étudiant ces petites vésicules, ils se sont rendu compte que celles libérées par les cellules graisseuses contenaient une protéine qui favorise la transformation des lipides en énergie dans les cellules cancéreuse, ce qui explique la plus grande agressivité de ces dernières. Chez les personnes obèses, les vésicules sont plus nombreuses et contiennent plus de protéines.

Les cancers situés à proximité des zones riches en graisse (mélanome, sein, prostate) sont donc particulièrement à risque.

L’équipe a donc tenté en laboratoire de désactiver l’activité de ces échanges entre cellules, et cherche à développer une approche thérapeutique pour diminuer l’agressivité des cancers chez les personnes obèses.

Perdre du poids pour votre santé

Vous voulez perdre du poids durablement pour vous sentir mieux dans votre vie ?

Une perte de poids, même modérée, participera à un plus grand confort de vie et à une réduction considérable des risques qui pèsent sur votre santé. Pondera vous accompagne dans une modification de votre mode de vie sur le plan de l’alimentation et de l’activité physique.

Venez rencontrer l’équipe Pondera et participez à de nombreuses activités lors de notre journée Portes Ouvertes, le samedi 9 juillet 2016.

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

 
Source : http://m.cancerres.aacrjournals.org/content/early/2016/05/19/0008-5472.CAN-15-2831