Actualités Général

Lutte contre l’obésité : les entreprises françaises en retard

Les entreprises peuvent jouer un rôle fondamental dans la santé de leurs employés, et nombreuses sont celles qui veillent au bien-être de leurs équipes. La bataille contre l’obésité a déjà été entamée par les entreprises américaines, contrairement aux entreprises françaises qui restent frileuses à ce sujet.

office-1209640_1920

Lutte contre l’obésité en entreprise : c’est gagnant-gagnant

Aux Etats-Unis, une entreprise sur trois propose des salles d’activité physique, des consultations diététiques ou équipe ses salariés avec des bracelets connectés pour qu’il puissent compter leurs pas. Pourquoi un tel engouement ? D’une part cela permet aux employeurs d’améliorer la productivité de leurs salariés, et d’autre part de réduire les absences qui s’accumulent en raison des pathologies liées au surpoids. Avec 38 % de la population du pays qui souffre de surpoids, et les entreprises qui couvrent une partie des frais de santé de leurs salariés, on comprend pourquoi il a été urgent pour les entreprises outre-atlantique de prendre part au combat contre l’obésité. Mais qu’en est-il en France, où le nombre de personnes en situation d’obésité a doublé en vingt ans ?

France, des évolutions qui tardent à arriver

Même si des évolutions commencent à se faire sentir et que de plus en plus d’entreprises ont compris l’importance de la prévention, en France on tend à croire que la santé relève de la sphère privée des individus et donc de la responsabilité de chacun. Pourtant, 70 % des chefs d’entreprise et 80 % des salariés déclarent que l’entreprise doit jouer un rôle clé dans la prévention selon l’étude IMS Health pour Care Labs. Cette même étude estime un gain de productivité de 5 % pour chaque salarié ayant bénéficié d’un programme de prévention. Cela sans compter l’impact de la prévention sur l’économie en général, puisque le surpoids coûte chaque année 20 Milliards d’euros qui pourraient être utilisés différemment. De quoi faire réfléchir les entreprises sur le rôle qu’elles peuvent jouer !

Quelles actions proposer au travail ?

Les options sont nombreuses pour encourager une structuration des repas correcte  et une activité physique régulière sur le lieu de travail : courses d’entreprises, organisation de marches lors de la pause déjeuner, bureau debout, consultations diététiques, encouragement à la mobilité active pour se rendre au travail, etc. La lutte contre le surpoids passe par une amélioration du mode de vie, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Vous êtes concerné par le surpoids ? Venez réaliser votre bilan pondéral gratuit chez Pondera et définissez votre plan d’action.

 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page contact.

Retrouvez-nous sur Facebook.